L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Pollinisateurs :
abeilles3

Pollinisateurs : Consultation en ligne jusqu’au 9 juin

Publié le: 07-04-2022

Environnement La Commission européenne lance une consultation en ligne avant la révision de l'initiative européenne sur les pollinisateurs. Elle est ouverte jusqu'au 9 juin.

Selon la Commission européenne, « Durant ces dernières décennies, la présence et la diversité des insectes pollinisateurs sauvages ont considérablement diminué. Une espèce d’abeilles et de papillons sur trois voit sa population décliner, tandis qu’une sur dix est menacée d’extinction.
Cette situation est très préoccupante car sans pollinisateurs tels que les abeilles sauvages, les syrphes, les papillons et les mites, de nombreuses cultures et espèces végétales sauvages déclineront et finiront par disparaître. Ces disparitions auraient de graves conséquences écologiques, sociales et économiques. On estime qu’environ cinq milliards d’euros de la production agricole annuelle de l’Union sont directement attribués aux insectes pollinisateurs, tandis qu’environ 80 % des plantes à fleurs sauvages sont tributaires des pollinisateurs. »
La Commission européenne a lancé, le 18 mars, une consultation publique ouverte sur la révision de l’initiative européenne sur les pollinisateurs.
Cette initiative contribuera à atteindre l’objectif européen d’inverser le déclin des pollinisateurs d’ici 2030. Cette consultation est ouverte jusqu’au 9 juin à minuit (heure de Bruxelles) et fera ensuite l’objet d’une synthèse sur laquelle la Commission se prononcera au cours du troisième trimestre 2022. La consultation est en ligne sur le site de la Commission européenne.