L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Ouverture de la concertation
etiquettevin

Ouverture de la concertation
sur la lutte contre l'addiction à l'alcool

Publié le: 16-04-2018

Prévention Agnès Buzyn et Stéphane Travert ouvrent la concertation sur la prévention avec les représentants de la profession viticole.

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, ont ouvert la concertation sur la prévention de la consommation d’alcool avec les professions viticoles, ont indiqué les deux ministères. Les deux ministres ont rencontré le 12 avril des représentants de la profession viticole. Jérôme Despey, président du conseil viticole de FranceAgriMer, a salué cet échange qui permet à la filière viticole de s’affirmer comme force de proposition dans la politique de modération. Les ministres ont proposé un cadre de travail commun « permettant de définir des mesures à même d’améliorer la lutte contre les addictions et prévenir les dommages sanitaires et sociaux qui en résultent », indique le communiqué commun des deux ministères.
Discours responsable
Ils ont évoqué avec les organisations viticoles les objectifs majeurs en matière de prévention, au premier rang desquels la protection des personnes sensibles (femmes enceintes avec un objectif de zéro alcool pendant la grossesse, jeunes) et l’amélioration de l’impact des messages de santé publique sur les pratiques abusives.
Les ministres ont rappelé leur attachement à un discours public de responsabilité et de sensibilisation de la population « dès lors qu’il est aussi reconnu que la consommation de vin fait partie du patrimoine gastronomique français et du rayonnement des produits des territoires français à l’international ».
En février, la profession viticole s'était émue des propos de la ministre de la Santé et en avait appelé au président de la République. Ce dernier avait levé les inquiétudes. Cette concertation avec la filière vient appuyer cet engagement du chef de l'Etat.