L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Nouvelle campagne

Nouvelle campagne

30 novembre -0001

Le ministère de l’agriculture vient de lancer, le 16 octobre, à Paris, une nouvelle campagne de lutte contre le gaspillage intitulée « Jeter moins c’est manger mieux ». Elle s’appuie sur les contes et fables populaires pour faire prendre conscience de l’ampleur du phénomène au grand public.
« Le Corbeau et le Renard, Blanche-Neige, Cendrillon, mais aussi Peau d’Âne et le Petit Poucet, qui mieux que ces héros populaires pouvaient montrer l'exemple, à travers une version détournée de leurs aventures ? Ces contes, connus des petits et des grands, créent du lien entre les générations. Ils nous rappellent combien notre patrimoine culturel et alimentaire est précieux, et qu'il ne faut pas gaspiller les bons produits de notre agriculture » indique le ministère de l'Agriculture.

400 euros par an et par foyer
Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées, soit un tiers des aliments produits dans le monde. Chaque Français jette l’équivalent de 20 kg de nourriture par an, dont 7 kg encore parfaitement emballés, un gâchis qui représente une perte de 400 euros par an et par foyer.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est plus que jamais un enjeu majeur des sociétés occidentales. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture est perdue ou gaspillée, soit un tiers des aliments produits dans le monde… Chaque Français jette l'équivalent de 20 kg de nourriture par an - dont 7 kg encore parfaitement emballés – un gâchis qui représente une perte de 400 euros par an et par foyer. Au-delà de cet aspect humain et éthique, le gaspillage alimentaire a également un coût pour la planète : chaque kilo de denrée jetée induit automatiquement l’utilisation en pure perte de quantités considérables d’énergie qui ont un impact direct sur le réchauffement climatique