L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Nouvelle-Aquitaine :
recensementjeunes

Nouvelle-Aquitaine : peu de jeunes, mais un peu plus scolarisés

Publié le: 04-09-2017

Recensement La Nouvelle-Aquitaine est une région où la part des 15 à 25 ans est faible. En 2013, trois jeunes de 15 à 25 ans sur cinq sont scolarisés et un sur quatre est en emploi. Par rapport aux autres régions, ces jeunes sortent moins souvent du système scolaire sans diplôme.

L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a fait un point, ce mois-ci sur les jeunes dans la région Nouvelle-Aquitaine. Ils sont 700 200 selon le dernier recensement. Ce qui représente 12 % de la population régionale (la moyenne en province est de 12,9 %). Ce taux est le plus faible des régions de France après la Corse.
Selon Hélène Decorme, l'auteur de l'étude, « cette caractéristique est durable puisque la structure de la population de Nouvelle-Aquitaine est semblable depuis 1975. La Nouvelle-Aquitaine est une région plus âgée : d’une part, grâce à une forte attractivité de jeunes retraités et, d'autre part, à cause d'un indicateur conjoncturel de fécondité faible. »
En 2013, trois jeunes sur cinq était scolarisés alors qu'un sur quatre est déjà dans le monde du travail. Ces jeunes sont un peu plus souvent en contrat d’apprentissage, en particulier entre 17 et 19 ans. 7,1 % des étudiants non apprentis cumulent études et travail.

Adaptés au monde du travail
En Nouvelle-Aquitaine, les jeunes de 15 à 25 ans sortis du système scolaire sont plus souvent diplômés (diplôme supérieur au brevet) qu'en moyenne en province (78,5 % contre 77,2 %). Légèrement moins souvent détenteurs d’un diplôme universitaire (23,2 % contre 23,6 %) (voir graphique), 27,3 % des jeunes non scolarisés ont un CAP, BEP et 28,0 % ont un Bac contre respectivement 26,3 % et 27,3 % en province. En Nouvelle-Aquitaine, la part des agriculteurs et artisans-commerçants est plus élevée qu'ailleurs, deux secteurs où les diplômés de CAP-BEP sont nombreux. Ainsi, les besoins des entreprises influencent le parcours des jeunes qui adaptent leur formation et leur niveau d'étude aux débouchés locaux.
La scolarisation des femmes est plus élevée que celle des hommes.

 

L’apprentissage bien développé
En apprentissage, les jeunes accèdent à une qualification en combinant des périodes d’emploi en entreprise et des périodes en centre de formation. En Nouvelle-Aquitaine, il concerne 37 700 jeunes, soit 5,4 % des 15 à 25 ans. Ce taux est légèrement au-dessus de celui de province (5,2 %).
Jusqu’à 19 ans, l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine est plutôt bien développé, classant la région au cinquième rang des régions (hors Ile-de-France). Près de 60 % des jeunes en contrat d’apprentissage ont au mieux un CAP ou BEP (55,9 % en province). Entre 20 et 23 ans, la proportion d’apprentis diminue plus fortement en Nouvelle-Aquitaine que dans la plupart des autres régions françaises. Au final, la part de l'apprentissage dans le supérieur est un peu plus faible en Nouvelle-Aquitaine qu'en province. Au niveau des départements, en Deux-Sèvres, Dordogne et Charente, le taux d'apprentissage est supérieur à 6,5 %, alors qu’il est inférieur à 4,5 % en Haute-Vienne et en Gironde.