L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Les DEPHY
Table ronde Dephy

Les DEPHY pour mieux vivre ensemble

Publié le: 13-04-2017

DEPHY Comment mieux intégrer l’activité viticole dans la vie locale ? Cette question a fait l’objet d’une table ronde le 11 avril dernier au château Luchey Halde de Mérignac.

Cette rencontre a été organisée par la Chambre d’agriculture dans le cadre des réseaux DEPHY (réseau de Démonstration, Expérimentation et Production de référence sur les systèmes économes en phytosanitaire).

Les problématiques abordées concernent plus d’un viticulteur : comment communiquer avec les riverains; comment répondre à leurs questions, les informer des activités pratiquées aux alentours par les producteurs?
Mélanie Lou (responsable environnement du Château Luchey Halde), Mélanie Chenard (directrice d’exploitation au lycée viticole Libourne-Montagne) ainsi que Pierre-Charles Dartier (vigneron exploitant du Château Cailleteau Bergeron) ont fait part de leurs témoignages.
Une bonne relation de voisinage serait basée sur la confiance et la communication.

Pour cela, diverses méthodes ont été présentées : dépôt d’informations dans les boîtes aux lettres, organisation de réunions de voisinage, communication sur les activités et pratiques…
Par cet échange mis en place, les riverains ont obtenu des réponses à leurs différentes inquiétudes (pesticides, bruit, odeurs…).
 
Les intervenants ont souligné l’ambiance conviviale de ces rassemblements, où ils ont pu venir à bout des craintes formulées et de la méconnaissance du secteur, parfois autour d’un moment de dégustation de leurs produits.

Au château Luchey Halde, suite à l’une de ces réunions, un système de drapeaux a été mis en place pour les nombreux promeneurs de ce domaine. Lors du traitement des vignes : drapeau rouge hissé, interdiction de pénétrer dans le domaine. Lorsqu’il n’y a aucun danger : drapeau vert, les visiteurs peuvent aller et venir entre les rangs ; et enfin drapeau orange lorsque l’accès aux vignes est autorisé mais qu’il est interdit de toucher les feuilles (l’infiltration du produit est en cours). Les riverains sont aussi prévenus des heures de traitement.

Afin de réduire les nuisances, les viticulteurs peuvent investir dans des appareils moins bruyants, rapprocher les buses de leurs cibles, faire plus attention au choix des produits et utiliser la pulvérisation confinée. C’est le cas d’Emilie Roullé, directrice technique des vignobles  Marie-Laure Lurton, qui a exposé ces solutions lors de la table ronde.

photo : Mélanie Lou (responsable environnement au Château Luchey Halde), Pierre-Charles Dartier (vigneron exploitement du Château Cailleteau Bergeron), Mélanie Chenard (directrice d'exploitation du lycée Viticole Libourne-Montagne), Hélène Larrieu (directrice ODG Médoc).