L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Les agriculteurs restent bien vus
sia

Les agriculteurs restent bien vus par leurs concitoyens

Publié le: 11-07-2019

Image Les agriculteurs français ont une image plus positive qu’ils le pensent dans la société, a indiqué Valérie Péan, directrice de la Mission Agrobiosciences-INRA, le 2 juillet, à deux semaines des « vingt-cinquièmes Controverses », qui se tiendront du 16 au 18 juillet à Bergerac. Cela d’autant plus qu’ils sont malmenés sur le plan économique.

Les agriculteurs « sont pessimistes quant à leur image dans la société, or il existe un sentiment affectif profond en leur faveur, mais ils ne le savent pas », a assuré Pascale Hébel, directrice du pôle consommation et entreprise du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), et qui participera aux controverses de Bergerac. Organisée par la Mission Agrobiosciences-INRA à Bergerac, du 16 au 18 juillet, l’édition 2019 « images des mondes agricoles dans la société : l’état de chocs ? » propose de s’interroger sur cette délicate – mais fondamentale – question des représentations de l’agriculture dans la société.

L’image d’autant plus positive que les paysans sont malmenés économiquement
Philippe Mauguin, président de l’INRA, a fait sien le constat de l’image positive des exploitants agricoles dans la société, tout en donnant une explication aux réactions hostiles qui apparaissent ici et là : « Il existe dans la société une sympathie envers les agriculteurs, à la base, et lorsque les citoyens sont déçus par un comportement qui ne ressemble pas à cette bonne image, il en ressort une forme de stigmatisation et de colère ». Ce sentiment négatif de la part des citadins apparaît surtout quand des agriculteurs « sont perçus comme entêtés et campant sur leurs positions », notamment sur des modèles économiques "prédateurs" a constaté Philippe Mauguin.
L’image positive des paysans est en hausse, et cela d’autant plus qu’ils sont malmenés sur le plan économique. Depuis la crise du lait en 2015, les agriculteurs « ont le soutien d’une partie importante de la population », a rapporté Pascale Hébel. C’est ainsi que de nombreux citoyens, choqués par les très faibles revenus d’éleveurs laitiers (500 € par mois), prennent le parti des agriculteurs en effectuant leurs achats dans des circuits courts et auprès de marques comme « C’est qui le patron ? ».
À la question « à qui faites-vous le plus confiance pour vous donner des informations fiables sur ce qu’est une alimentation saine ? », viennent en tête les agriculteurs et les pêcheurs : 51 % dans une étude du Crédoc de 2018, contre 37 % en 2013. Dans le même temps, la confiance accordée aux professionnels de la santé (médecins) a chuté à 37 %, alors qu’elle s’élevait à 50 % en 2013.