L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Le mondial de tonte de mouton
tonte

Le mondial de tonte de mouton est en Nouvelle-Aquitaine

Publié le: 04-07-2019

Rendez-vous Le mondial de tonte est en France pour la première fois. Des moutons, des tondeurs, des curieux et des passionnés sont, du 4 au 7 juillet, au Dorat, en Haute-Vienne.

Le Dorat, en Haute-Vienne, accueille les championnats du monde de tonte. Une première en France. L'occasion pour les passionnés et les curieux de voir, du 4 au 7 juillet, ces sportifs agricoles œuvrer. Un tondeur professionnel peut tondre environ 300 moutons par jour. Une tonte précieuse pour la laine qu'elle permet de récolter, mais tout aussi précieuse pour le bien-être de l'animal. Une toison trop épaisse peut entraîner des maladies.

Un geste très technique
Selon les organisateurs, la méthode (néozélandaise) pratiquée par les professionnels permet à l'animal de se laisser aller et de ne pas trouver d'appuis pour se relever. Le mouton n'est pas entravé. Il est donc libre de ses mouvements. Le tondeur n’utilise pas la force pour contenir l'animal et on constate que le mouton est tranquille. Les moutons doivent être tondus à jeun. Cela évite que la panse ne comprime les poumons et rende la position du mouton inconfortable. Les coupures sont rares et, pour la plupart, superficielles. Elles sont soignées immédiatement. Au-dessus de 10°, un mouton fraîchement tondu et en bonne santé n'a pas froid, à condition qu'il ne soit pas mouillé ou en plein vent.
Si la tonte est utile à l’homme, pour collecter une matière première naturelle aux qualités uniques, elle est surtout une condition du bien-être animal, indispensable à sa bonne santé.
C’est pour cela que, dans l’apprentissage de la tonte, la contention de la brebis est l’élément majeur à appréhender avant toute chose, dans le respect perpétuel du bien-être animal. On va alors parler du toucher lors des formations débutants. En effet, lors de la tonte de l’animal, la contrainte de la machine oblige le tondeur à manipuler la brebis dans différentes positions pour faire le tour de la toison. Vu que la main droite est prise par la machine et que la main gauche doit préparer la peau pour le passage de la tondeuse, il ne reste que les genoux et les pieds du tondeur pour tourner la brebis dans les différentes positions. Pour apprendre l’enchainement de ces différentes positions, l’instructeur fait longuement s’entrainer les novices avec une brebis entre les jambes avant de leur mettre une tondeuse dans les mains. Ce n’est que bien après qu’il sera expliqué comment fonctionne et comment est constituée une tondeuse.
Pour en savoir plus, il suffit de se rendre au Dorat ou de regarder les vidéos en streaming du Mondial de tonte.