L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Le Haut conseil pour le climat espère
climat_01-02-2019

Le Haut conseil pour le climat espère rendre un 1er rapport en juin

Publié le: 01-02-2019

Climat Le gouvernement a installé un « haut conseil pour le climat ». Il est chargé de faire le point régulièrement pour orienter la politique française concernant les émissions de gaz à effet de serre. En Nouvelle-Aquitaine, le rapport AcclimaTerra dresse un premier bilan régional et propose des solutions pour s'adapter au changement climatique.

Le Haut conseil pour le climat a tenu le 31 janvier sa première réunion et espère rendre son premier rapport en juin, afin d'orienter la politique de la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le HCC a été instauré en novembre par le président Emmanuel Macron. Il se compose de 13 scientifiques, économistes et autres experts et est présidé par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré. Ce conseil est chargé d'évaluer les politiques et mesures mises en place en France et d'émettre des recommandations, alors que les émissions de gaz à effet de serre du pays sont reparties à la hausse en 2017. « L'objectif était aujourd'hui de déterminer les contours du premier rapport qu'on va publier en juin », a expliqué Corinne Le Quéré à l'AFP. Le conseil va « regarder dans les détails des politiques et des mesures mises en place en ce moment et tenter d'expliquer pourquoi les émissions ont stagné en France ces dernières années », a-t-elle précisé. « On voudrait regarder en particulier la cohérence entre les différentes politiques […] du transport, du climat, de l'agriculture », l'objectif étant d'« apporter des analyses et des éléments nouveaux pour faire des recommandations, pour faire en sorte que la stratégie du gouvernement soit cohérente avec les objectifs fixés de réduction des émissions », a-t-elle ajouté.

En Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, le rapport AcclimaTerra dresse un premier bilan régional et propose des solutions pour s'adapter au changement climatique. Retrouvez le dossier complet sur le sujet dans le numéro 1018 de l'Avenir Agricole et Viticole Aquitain daté du 1er février et disponible sur le site pour nos abonnés dès lundi.