L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > La Nouvelle-Aquitaine
sial

La Nouvelle-Aquitaine à la conquête du SIAL

Publié le: 12-10-2016

Alimentation La région Nouvelle-Aquitaine arrive en force avec 87 entreprises au Salon International de l'Alimentation (SIAL), à Paris Nord Villepinte, du 16 au 20 octobre.

Le SIAL s'est imposé au fil des éditions comme le rendez vous mondial de l'innovation alimentaire. Pour l'édition 2016, 7 000 exposants en provenance d'une centaine de pays sont attendus au parc des expositions de Villepinte. Les organisateurs espèrent accueillir 160 000 visiteurs.
87 entreprises de la Nouvelle-Aquitaine vont faire le déplacement et 48 d'entre elles seront accueillies sur l'espace régional de valorisation collective de 650 m2 coordonné par l'AAPrA et l'ARIA Poitou-Charentes.
Pour cette toute première participation au format de la nouvelle région, le conseil régional a décidé de mettre en avant une sélection d'innovations développées par les IAA régionales au travers de l'opération « SO'Innovation ». L'innovation peut se porter soit sur les recettes, la composition, le conditionnement, le positionnement produit, le procédé de fabrication… Au final, 96 produits ont été sélectionnés autour de 4 tendances :
SO Healthy, pour la nutrition, la naturalité ;
SO Pleasure, pour les recettes gourmandes, les nouvelles saveurs, le plaisir ;
SO Easy, pour le packaging, le design, la praticité ;
SO Terroir, pour la valorisation des matières premières régionales ou des recettes traditionnelles.
22 entreprises étaient présentes, le mardi 11 octobre, à l'Hôtel de région, à Bordeaux, pour présenter en avant première certaines de leurs innovations comme les pestos à la spiruline (Société Natuo, 47), sorbet de plein fruit litchi sans gluten (L'Angelys, 17), pop corn microondable (Agri Oléa, 86), biscuits apéritifs à base d’insectes (P'tits amoureux, 79), boisson pétillante bio sans acide citrique, ni additif et ni colorant (Meneau, 33), salade de morue à l'ancienne (Morue France Cuisine, 33), huître cocktail (cabane océane, 17)

Une fenêtre sur le futur
« Le SIAL, c'est une fenêtre sur l’alimentation des futures générations » a tenu à rappeler Jean-Pierre Raynaud, vice-président du conseil régional en charge de l'agriculture et de la agroalimentaire.