L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > La Banque alimentaire a besoin
bqalimentaire-copie

La Banque alimentaire a besoin de bénévoles

Publié le: 01-10-2020

Solidarité Avec la pandémie de Covid-19, les besoins d'aide alimentaire se sont intensifés. La Banque Alimentaire a besoin de bras pour collecter les produits et les préparer avant leur redistribution.

Pour intensifier la ramasse quotidienne et renforcer ses équipes, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde a un besoin urgent de bénévoles pour ses activités logistiques. Cet appel concerne des équipages chauffeur-accompagnateur, des préparateurs de commandes, des équipes de tri des denrées collectées… En effet, avec la pandémie, la Banque alimentaire a augmenté ses distributions de 20 %.  Ses responsables expliquent : « Aujourd’hui, nous devons répondre à la montée des besoins : une quinzaine de nouvelles associations, le retour de nos fidèles partenaires, le chiffre de 18000 bénéficiaires qui va être largement dépassé… L’actualité de cette rentrée, c’est donc l’ouverture sur les cinq jours de la semaine et la reprise totale de la ramasse chez les distributeurs. Le tout dans le plus strict respect des normes sanitaires pour protéger les équipes. »

1 800 tonnes de denrées distribuées
« Pendant le dernier semestre, nous avons distribué 1 800 tonnes de denrées. Cela représente 3,6 millions de repas et une augmentation de 20 % par rapport à un rythme normal. La Banque Alimentaire a démontré qu’elle maîtrisait les mesures liées à la crise sanitaire, dans ses entrepôts, ses bureaux et son organisation logistique. Elle a su s’adapter pour répondre à des demandes nouvelles et croissantes tout en protégeant la santé de ses bénévoles et de ses salariés. Elle ne relâche pas sa vigilance. Les futurs gilets orange peuvent compter sur cette rigueur. »
Les personnes intéressés peuvent contacter le responsable des bénévoles, Pierre Barbe.
pierre.barbe[at]banquealimentaire33.org