L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > L'agence régionale de santé

L'agence régionale de santé fait appel à la solidarité

Publié le: 23-03-2020

Coronavirus La MSA de la Gironde a fait don de son stock de 13 400 masques à l'Agence Régionale de Santé (ARS). Un appel à la solidarité a été lancé aux possesseurs de stock de masque pour soutenir les professions les plus exposées.

Vendredi 20 mars, la MSA Gironde a remis à l'Agence Régionale de Santé (ARS) ses cartons de masques périmés qui dataient de la pandémie due au virus de la grippe H1N1. « Ce sont plus de 1 400 masques chirurgicaux neufs utilisables par nos praticiens conseils, et 12 000 masques de type FFP2 qui ont été remis à l’ARS » a indiqué la mutualité sociale agricole.
La MSA a ainsi répondu à l'appel à solidarité de l'ARS pour collecter des stocks de masques chirurgicaux/2R ou FFP2 (y compris périmés) afin de faire face aux tensions d’approvisionnement dans le secteur sanitaire et social.
Pour rappel, à ce jour, lundi 23 mars, seuls 63 cas de covid19 ont été recensés en Gironde. La solidarité et le civisme sont de rigueur.

La demande de l'ARS
Voici la demande de l'ARS : « votre entreprise dispose d'un stock de masques et vous souhaitez les mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin ? Merci pour cet acte solidaire, nos recommandations :
Pour les masques chirurgicaux

  • Votre stock est inférieur à 1 000 masques : il est recommandé de donner de gré à gré votre stock de masques aux acteurs de l’aide sociale de votre territoire (aide à la personne, banques alimentaires, Samu social…)

  • Stock supérieur à 1 000 masques : complétez le formulaire, votre offre de don sera transmise à la délégation ARS de votre département pour vous orienter vers les demandes urgentes des services de soin et d’aide à domicile.

Pour les masques FFP2

  • Stock inférieur à 500 masques : il est recommandé de donner de gré à gré votre stock de masques aux professionnels de santé de votre secteur :

    • Médecins généralistes

    • Infirmiers libéraux

    • Médecins spécialistes (dont biologistes)

    • Sages-femmes

    • Chirurgiens-dentistes

    • Kinésithérapeutes

  • Stock supérieur à 500 masques : complétez le formulaire, votre offre de don sera transmise à la délégation départementale ARS pour vous orienter vers les demandes urgentes des professionnels de santé en complément de leur réapprovisionnement Etat/ARS. »

Stratégie de gestion
Une stratégie initiée le 16 mars et annoncée par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé la mise en place d’une stratégie de gestion et d’utilisation des masques de protection dans les zones où le virus circule activement, prioritairement pour les professionnels de santé. Cette stratégie vient en complément d’un nouvel approvisionnement en masques des médecins généralistes, des infirmiers et des pharmaciens de ville à l’échelle nationale.
Le Ministre rappelle la priorité nationale : protéger le système de santé et ses professionnels pour maintenir la prise en charge des patients et la continuité des soins. Cette stratégie doit bénéficier prioritairement aux professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en ville, à l’hôpital et dans les structures médico-sociales accueillant des personnes fragiles, ainsi qu’aux services d’aide à domicile, pour garantir la continuité de l’accompagnement à domicile des personnes âgées et en situation de handicap.