L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Journées du patrimoine :
journeespatrimoine

Journées du patrimoine : l’embarras du choix

Publié le: 17-09-2021

Culture Chaque année, en septembre, les Journées du patrimoine permettent de pénétrer dans des lieux d’exception, habituellement fermés au public ou de suivre des animations gratuites autour des incontournables. La Gironde offre pléthore de châteaux et autres lieux originaux. Tournée subjective des endroits à découvrir les 18 et 19 septembre.

Les Journées du patrimoine sont un rendez-vous incontournable pour visiter des lieux d’exception ou habituellement fermés au public. Les 18 et 19 septembre, les curieux auront l’embarras du choix en Gironde. Voici quelques idées de balades gratuites…
Rendez-vous à la préfecture
À Bordeaux, rue Vital Carles, l’hôtel de Nesmond, résidence préfectorale, ouvre ses portes aux public. Les curieux pourront découvrir les lieux munis d’un passe sanitaire en bonne et due forme, uniquement le dimanche 19 septembre, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures. Ces bâtiments datant de 1630 abritent les préfets depuis 1907 et virent le Gouvernement y siéger à deux reprises au XXe siècle. Toutes les 30 minutes, un guide spécialisé fera découvrir aux curieux ces lieux d’exception. Les visiteurs pourront repartir avec une plaquette retraçant l’histoire et l’architecture de l’édifice. Pour les 80 ans de la France libre, l’hôtel de Nesmond accueillera également cette année, l’exposition « Les Français libres et leur chef, le Général de Gaulle » mise à disposition par les Armées en Nouvelle-Aquitaine, le groupement de soutien de la base de défense de Bordeaux-Mérignac-Agen et l’Office national des anciens combattants victimes de guerre de a Gironde (ONACVG 33).
Dans la cabine d’un TER
Au lieu de voyager tranquillement dans un train régional (TER), les journées du patrimoine proposent de découvrir la conduite des TER auprès d’un conducteur et d’en faire l’expérience sur un simulateur de conduite au dépôt traction de la SNCF, à Bordeaux.
La synagogue d’Arcachon
Daniel Ifla Osiris, un célèbre mécène bordelais fit construire une synagogue à Arcachon en 1877, 20 ans tout juste après la construction de la ville. La synagogue a été entièrement rénovée en 2010-2011. Les curieux pourront la visiter le dimanche 19 septembre, de 10 à 19 heures.
Abbaye Sainte-Marie du Rivet, à Auros
La fondation de ce très ancien lieu monastique remonterait à Charlemagne… En 1189, la communauté fut affiliée à l'Ordre des Cîteaux par l'Abbaye de Pontaux. En 1938, des sœurs cisterciennes de Blagnac ont redonné vie à ce monastère. Aujourd'hui des fortifications du IXe siècle l'entourent partiellement. L'église restaurée comporte quelques vestiges de l'époque mérovingienne. Visites les samedi 18 et dimanche 19 septembre après-midi.
Pharmacie de l’hôpital Saint-Antoine à Bazas
Au cœur de Bazas, les visiteurs pourront découvrir une ancienne pharmacie du XVIIIe siècle… de quoi se remplir les yeux avant de voir aussi le jardin et la chapelle de l’hôpital Saint-Antoine datant de 1767. La visite est proposée par les Amis de la Cité de Bazas les samedi 18 et dimanche 19 septembre.
Ces quelques visites ont été choisies parmi la multitude de propositions girondines que l’on peut retrouver sur le site dédié aux journées du patrimoine.