L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Grand débat :
granddebatagri

Grand débat : l'agriculture décisive

Publié le: 09-04-2019

Transition A l'occasion de la restitution du grand débat national, le 8 avril, l'agriculture était présente. Son rôle est perçu comme source de pollution et comme solution.

Près de 2 millions de Français ont contribué au grand débat national initié par la crise des gilets jaunes. Lundi 8 avril, au Grand Palais, à Paris, le premier ministre, Edouard Philippe, évoquait les restitutions de ces contributions par Internet mais aussi celles des 10 134 réunions locales, 16 337 cahiers citoyens et 27 374 courriers et courriels reçus par la cellule « Le grand débat national ».
Les quatre thèmes proposés par le gouvernement étaient « fiscalité et dépenses publique », « organisation de l'État et des services publics », « démocratie et citoyenneté » et « transition écologique ».

L'agriculture en première ligne
Sans surprise, le thème « transition écologique » a fait la part belle à l'agriculture, notamment au travers de propositions de type « réduction de l'usage des pesticides » et « développement des circuits courts ».
La Nouvelle-Aquitaine, avec 36 932 « répondants » représentait 9 % des effectifs derrière l'Ile-de-France (22 %), Auverge-Rhône-Alpes (15 %) et Occitanie (10 %). Et ce sont les habitants des « unité urbaine » de plus de 100 000 habitants qui se sont le plus exprimé sur cette transition écologique (56 %).
86 % des répondants pensent pouvoir contribuer à protéger l'environnement.
« Réduction de l'usage des pesticides » et « développement des circuits courts » sont revenus régulièrement lors de la restitution, ont expliqué les analystes mandatés par le gouvernement, et ce sur l'ensemble des supports (cahiers de doléances, débats…).
Pour réduire la pollution, « changer de modèle agricole » est perçu comme une solution par 21,5 % des répondants. Même chose pour la réduction des pesticides (26,1 %). Mais cela arrive loin derrière les solutions liées au transport (43 %). Ces solutions sont envisagées par les répondants pour lutter contre le réchauffement climatique et la disparition de la biodiversité.
Les solutions envisagées par les répondants face à ces problèmes sont multiples : « favoriser les circuits courts » ; mettre en place une fiscalité « incitative pour les produits locaux ou sains » ; ou subventionner « la transformation des pratiques ». Sur le thème de la transition en général, les analystes relèvent par ailleurs une « défiance » à l'égard d'une nouvelle fiscalité écologique : 56 % des contributeurs du site sont opposés à l'idée de payer un impôt encourageant un comportement bénéfique. Moins de 1 % des contributions des cahiers citoyens proposent le retour de la taxe carbone supprimée en 2019. Une taxation sur les gros pollueurs ou une taxe carbone sur les produits importés sont en revanche proposées.