L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Graines d’agriculteurs 2020 :
grainesdagriculteurs

Graines d’agriculteurs 2020 : les candidatures prolongées jusqu’au 28 avril

Publié le: 16-04-2020

Concours Pour mettre en avant les jeunes talents de l'agriculture, le concours graines d'agriculteurs prolonge sa campagne de candidature autour de la communication.

Dans le contexte actuel de confinement dû à la crise sanitaire, qui bouleverse la vie du pays et conduit chaque secteur, chaque organisation à s’adapter, les Jeunes Agriculteurs se mobilisent. Avec la campagne de communication « Pas de pénurie - #OnVousNourrit » qui est l’occasion de rappeler aux français le lien entre leur alimentation et le travail des agriculteurs.
La communication, c’est justement l’axe thématique de l’édition 2020 de Graines d’agriculteurs, le concours qui révèle les nouveaux talents de l’agriculture. Afin de permettre à un maximum de candidats de participer, le dépôt des candidatures a été prolongé jusqu’au 28 avril à minuit.

Vote grand public
Graines d’agriculteurs est le seul trophée agricole qui permet au grand public de soutenir des agriculteurs par un vote. Créé en 2011 et organisé depuis 2017 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs en lien -entre autres- avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ce concours vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés. C’est la seule condition pour concourir.
Les valeurs encouragées chez les candidats : le sens de l'entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité produit et méthode, le « business model », la capacité à servir de référence pour d’autres. En 2020, le public votera pour les jeunes talents qui innovent en terme de communication.
L’édition 2020 est axée sur la thématique de la communication et de la pédagogie et s’adressera à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2018 et depuis plus d’un an dans toute la France.
Pour candidater il suffit d’avoir une activité ou un projet innovant en lien avec la communication et la pédagogie comme l'organisation de journées portes ouvertes ou encore la création d'une plateforme d'échanges avec les consommateurs sur les réseaux sociaux.
Un chèque de 3 000 euros et un coup de projecteur récompenseront les lauréats. Les 10 meilleurs candidats seront sélectionnés selon des critères économiques, de qualité et de cohérence du projet. Ils bénéficieront d’un reportage photo et vidéo sur leur exploitation puis le public votera pour son candidat préféré à partir du mois de juin. La remise des prix s'effectuera lors des Terres de Jim du 11 au 13 septembre, à Corbières dans les Alpes-de-Haute-Provence.