L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Fondation pour une agriculture durable :
agridurable-aa

Fondation pour une agriculture durable : les lauréats récompensés

Publié le: 07-10-2021

Environnement La Fondation pour une agriculture durable remettra ses prix le lundi 11 octobre, à Bordeaux, dans les locaux du Crédit agricole d'Aquitaine et lance le dépôt de candidature pour 2021.

La fondation pour une agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine va récompenser ses lauréats le 11 octobre, à la caisse du Crédit agricole d’Aquitaine, à Bordeaux. Un soulagement car la crise COVID-19 n’a pas facilité son activité en 2020. En effet, ce n’est qu’au début du printemps que les experts ont pu se rendre sur les exploitations candidates à l’appel à projet 2020 « Cap sur l’agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine ». Treize candidats ont postulé l’an dernier. Le jury des experts a retenu sept réalisations qui ont fait l’objet d’une visite de terrain permettant de les qualifier au regard de l’amélioration de la durabilité des systèmes d’exploitation proposés. Cinq lauréats ont été finalement choisis, le 9 juin. Il s’agit de Benoît Cabannes, Jules et Stéphanie Charmoy, Christine Vincent, Sophie Latapie et Philippe et Paul Carretero, les Girondins de l’étape. Ils recevront une bourse, via Fondation de France, d’un montant de 1 500 euros. Le jury a également eu un coup de cœur pour le projet Néo-bocage porté par Pierre-Antoine Raimbourg.
Un des prix a été rapporté par deux Girondins. Philippe et Paul Carretero exploitent le château Rioublanc, à Saint-Ciers d’Abzac. Ils ont été récompensés pour une application « Vititag », outil de gestion du domaine viticole bio Château Rioublanc. Il s’agit de conduire un management transparent, au quotidien, d’une équipe de onze salariés avec suivi et traçabilité des différentes actions à la vigne et au chai grâce à l’utilisation partagée d’une application maison.
De quoi montrer qu’on peut aimer le terroir et vivre pleinement avec son époque.

Avant le 15 novembre
En 2021 un nouvel appel à candidature est lancé. La procédure est simple. Il suffit de se connecter au site de la fondation et de compléter le formulaire (un feuillet recto verso) précisant la réalisation proposée.