L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Écoles cherchent agriculteurs
monchamps

Écoles cherchent agriculteurs pour jumelage instructif

Publié le: 25-06-2020

Image Et si échanger avec des écoliers jouait sur l'image de l'agriculture ? C'est le pari lancé par Passion céréales avec la plateforme monchamp.fr. Depuis quatre ans, plus d'une centaine de jumelage ont permis aux enfants et aux agriculteurs de mieux se connaître. Aujourd'hui, monchamp.fr cherche des agriculteurs pour se lancer dans le jumelage.

Pour cette nouvelle année scolaire, monchamp.fr a besoin de la participation des agriculteurs pour répondre aux demandes croissantes des classes, nombreuses à s’inscrire dès le mois de juin. L’objectif ? Interagir avec les enfants pour leur faire découvrir l’agriculture, leur faire suivre le cycle des cultures « en temps réel » et partager la passion d’un métier unique.
« Plus de 100 jumelages ont rapproché classes et agriculteurs pour cette année scolaire 2019/2020, et ce, partout en France », annonce Philippe Dubief, président de Passion Céréales et agriculteur en Côte d’Or, avant de poursuivre « la plateforme et l’application permettent aux agriculteurs d’expliquer tout au long de l’année scolaire les différentes facettes de leur métier. En parallèle, c’est un réel outil pédagogique pour les enseignants, grâce auquel les élèves vont découvrir et comprendre l’univers de l’agriculture ».

Céréaliers ou polyculteurs-éleveurs
À la manière d’un réseau social, agriculteurs et enseignants s’inscrivent sur la plateforme monchamp.fr et créent leurs profils. Les agriculteurs proposent un de leurs champs aux enseignants de CM1, CM2 et 6ème et à leurs élèves, qui n’ont plus qu’à choisir le champ qui leur plait.
Une fois la connexion établie, l’agriculteur, l’enseignant et sa classe échangent tout au long de l’année scolaire sur la vie du champ, ses évolutions et le travail quotidien de l’agriculteur, tout en s’appuyant sur un ensemble de ressources pédagogiques adaptées aux programmes scolaires. Si cela est possible, en fin d’année, une rencontre est organisée sur l’exploitation ou en classe.
Pour aller plus loin, des vidéos peuvent être publiées sur la plateforme, l’occasion pour les agriculteurs de capter sur le vif des instants de leur quotidien aux champs, et pour les élèves d’envoyer des supports vidéo réalisés en classe.