L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Confinement :
plateformeaana

Confinement : premier bilan pour la plateforme solidaire régionale

Publié le: 20-11-2020

Commerce Lors du premier confinement, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé une plateforme pour mettre en relation producteurs et consommateur. Elle est réactivée lors de ce deuxième confinement. Premiers chiffres.

En mars 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ensemble des partenaires professionnels régionaux ont mis en place une plateforme Internet pour mettre en relation producteurs et consommateurs.
L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) a dressé, le 17 novembre, un bilan de son fonctionnement lors du premier confinement. « Entre mars et juin 2020, la plateforme a recensé 1 700 producteurs et artisans inscrits, plus d’un million de pages vues et 400 000 consommateurs connectés. 35 000 d’entre eux sont toujours abonnés aujourd’hui. La période post-confinement a, bien sûr, vu sa fréquentation baisser, mais beaucoup d’entre vous ont continué à l’utiliser, et à tisser des liens avec nos producteurs. »
Les élus régionaux ont insisté sur le consommer local : « ce n’est pas une simple mode mais bien un acte authentique de chacun pour concilier une alimentation de qualité, saine et durable, et un acte solidaire, nous avons enrichi l’offre de la plateforme pour la rendre plus attractive et surtout pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs de notre région. »
Et d'indiquer qu'au-delà « des 1 700 producteurs référencés et inscrits, qui ont fait l’effort de valoriser au mieux leurs offres, le consommateur pourra aussi, tout simplement en se géolocalisant, trouver près de chez lui les points de retrait collectifs et les restaurants qui valorisent et cuisinent les produits locaux et qui fonctionnement en livraison ou retrait sur place. »
Une manière de continuer à consommer local à portée de clic.