L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Cinq nouveaux collèges girondins labellisés
bio

Cinq nouveaux collèges girondins labellisés « établissement bio engagé »

Publié le: 08-10-2019

Restauration Interbio a choisi la semaine du goût pour remettre le label « établissement bio engagé » à cinq nouveaux collèges en Gironde.

C'est la semaine du goût, mais, pour la Gironde, pas seulement. Depuis quelques années, les responsables de la restauration collective redoublent d'efforts pour intégrer dans les cuisines des produits bio et locaux. La preuve ? Cette semaine, cinq collèges girondins vont recevoir le label « établissement bio engagé » créé par l’association Interbio Nouvelle-Aquitaine. Ce label récompense les établissements ayant introduit plus de 20 % de produits bio dans leur service de restauration collective.
Depuis le 1er janvier, Interbio Nouvelle-Aquitaine accompagne une vingtaine de collèges en Gironde pour leur permettre d’atteindre la labellisation « établissement bio engagé » d'ici la fin de l'année. À ce jour, quatre collèges girondins ont déjà été labellisés parce qu'ils proposent jusqu'à 44 % de bio et 16 % de produits locaux. Il s'agit des collèges Jean-Verdier, à Audenge, Saint-André, à Bordeaux, François-Mauriac à Saint-Médard-en-Jalles et Fontaine de Monjous, à Gradignan.
Ceux qui seront labellisés cette semaine sont les collèges Capeyron, à Mérignac, Jean-Cocteau, à Lège-Cap-Ferret, Chambéry, à Villenave d'Ornon, Jean-Auriac à Arveyres et Montesquieu, à La Brède.
À la fin de l'année, une dizaine de collège supplémentaires pourraient être labellisés.
Un mouvement de fond qui ne se limite pas aux collèges. A Saint-Jean d'Illac, par exemple, dès 2014, la municipalité a signé une convention avec les Jeunes Agriculteurs pour que la restauration de la ville intègre des produits locaux.