L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Charte riverains :
bve33

Charte riverains : de nouveau validée en Gironde

Publié le: 29-07-2022

Environnement La charte du bien vivre ensemble en Gironde (BVE) a été définitivement adoptée en juillet par Fabienne Buccio, la préfète de Gironde après la dernière consultation publique. Une validation qui fait suite à une décision du Conseil d'État datée de janvier qui préconisait de nouvelles consultations publiques partout en France.

La chambre d'agriculture de la Gironde s'est félicitée de l'acceptation de la nouvelle version de la charte du bien vivre ensemble en Gironde (BVE) par la préfète de la Gironde, Fabienne Buccio. Cette charte revisitée compte deux évolutions : l'information obligatoire des riverains et des personnes travaillant dans les parcelles adjacentes à celles qui vont être traitées. La chambre a développé une application, la BVE33, pour que les exploitants puissent diffuser facilement l'information. Cette application est téléchargeablement gratuitement sur les smartphones.
« Elaborée dans un objectif de favoriser le dialogue entre agriculture et société, avec un souci de transparence, de confiance et de promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement, nous nous réjouissons de l’adoption de cette nouvelle charte rédigée en concertation avec l’ensemble des parties prenantes » indiquait Jean-Louis Dubourg, le président de la chambre d’agriculture de la Gironde. « Ce fut un long et minutieux travail réalisé par les 28 signataires dont je salue à nouveau l’engagement à nos côtés ».