L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > #CestMaTournée :
bougetoncoq

#CestMaTournée : le hashtag pour aider les commerces ruraux

Publié le: 02-04-2020

Proximité Les maires ruraux et l'association Bouge ton coQ lancent une souscription pour soutenir les petits commerces ruraux pendant la crise.

C'est une nouvelle histoire de solidarité qu'initie, depuis le 31 mars, la plateforme de financement participatif Bouge ton coQ, avec l'association des maires ruraux de France (AMFR). En effet, les deux associations soulignent que « les villages de France ont déjà un tissu social et économique fragile, et celui-ci est encore plus prêt de se déchirer définitivement à cause de la crise liée au Covid-19. Agissons pour soutenir ces commerçants et héros du quotidien qui se démènent comme en Sarthe, par exemple, où des restaurateurs apportent leur aide aux personnes les plus reculées en leur apportant les provisions nécessaires… »

Un don à la place de la tournée générale
« Au lieu de la tournée générale rendue impossible par le confinement », les initiateurs du projet proposent « de trinquer solidaire en offrant des tournées à ces héros par des dons ponctuels pour financer ce fond solidaire (don de 5, 10, 15 ou 20 euros) sur Internet. » avec #CestMaTournée.
La contribution peut se faire de manière publique, privée ou anonyme. Il s’agit de venir en aide aux petits commerces, bistrots, épiceries, artisans, petits producteurs, que l’association d’élus présente comme « les petites entreprises qui font notre paysage économique, nos emplois et notre vie quotidienne ». Les fonds sont versés sur un fonds de dotation qui ouvre droit à la défiscalisation, pour les particuliers comme pour les entreprises, dans les limites accordées par la loi. « Pendant toute la durée du confinement, chaque semaine et sur la demande des maires, l’intégralité des dons sera distribuée pour aider ceux dont l’action est ou pourrait être déterminante dans la gestion de la crise en local et en particulier au soutien aux plus démunis », précise l’association.

Crowfunding territorial
Bouge ton coQ est issu de l’expérience Cocoricauses, une plateforme de crowfunding dédiée à la ruralité qui a émergé après une grande consultation de plus de 400 acteurs locaux et organisée au Conseil économique et social. Créée en partenariat avec AXA France en 2018, Cocoricauses a permis de verser plus de 150 000 euros pour financer 25 projets en moins de six mois et de susciter l’intérêt de 50 000 personnes à la cause de la ruralité entreprenante. Forts de ce succès, les fondateurs, Emmanuel et Christophe Brochot, ont décidé d’aller plus loin et de mettre en œuvre un modèle totalement inédit pour renforcer structurellement l’économie du don et le financement des projets d’intérêt général dans les campagnes. L'association, lancée officiellement en janvier 2020, souligne que les villages font face à de nombreuses difficultés alors même que les espaces ruraux représentent 25 % de la population nationale (15 millions d’habitants), plus de 70 % des communes (26 000 sur 36 000) et attirent chaque année 100 000 citadins. « Il y a donc une grande énergie qui anime les territoires, ce dont témoigne la vitalité du tissu associatif local. Il y a des porteurs de projets d’intérêt général dans chaque village, dans chaque ville, qu’elle soit petite ou moyenne. Or les ressources traditionnelles du financement associatif se tarissent. Avec Bouge ton coQ, nous réunissons ainsi entreprises, citoyens et pouvoirs publics pour financer les projets qui feront du village l’espace de vie du futur. »