L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Banque alimentaire :

Banque alimentaire : la solidarité n'a pas cessé

Publié le: 20-05-2020

Covid-19 Durant le confinement, la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde a mis tout en œuvre pour continuer ses actions tout en garantissant la sécurité sanitaire… À l'occasion du déconfinement, les bénévoles ont tracé un premier bilan positif mais ont besoin de dons.

Comme pour le reste de la société, la gestion de la crise n'a pas été simple pour la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde. Pour autant, elle a assuré son rôle au-delà du volume d'aide habituel. Son président, Gilles Dupuy, a tracé un premier bilan post-confinement. « Depuis le 17 mars 2020, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde distribue les aliments de première nécessité (lait, féculents, conserves de poissons/viandes/légumes, huiles, compotes, céréales) selon la demande des communes et des associations, des besoins souvent fluctuants. »

Un million de repas
« Pendant les huit semaines de confinement, la Banque alimentaire a distribué l’équivalent de plus d’un million de repas auquel il faut ajouter des produits d’hygiène, le tout destiné à 18 000 bénéficiaires. » En plus des bénéficiaires habituels, les dons ont été distribués à d'autres publics très impactés par le confinement comme les étudiants (entre 600 et 800 personnes aidées par semaine), les migrants ou encore les sans domicile fixe. De quoi faire baisser son stock de produits secs. Des stocks « qu’il faut reconstituer pour pouvoir affronter le second semestre de distribution » souligne le président.
En ce qui concerne le frais, l'organisation a été bousculée. « La Banque alimentaire a mobilisé son équipe approvisionnement pour rechercher des produits frais en complément des aliments de base. Parmi les principaux fournisseurs qui ont répondu à son appel, on peut citer Martin Brower, Pomona-Terre Azur Aquitaine Limousin, Planète Végétal, Rougeline, Yoplait Saint-Jory, Opéra, l’Œuf Gascon, Fromarsac… »
Elle a également fait preuve de solidarité envers les producteurs girondins « en achetant des fruits et légumes frais par l’intermédiaire de la Chambre d’agriculture de la Gironde ».

Dons et bénévolat
La Banque alimentaire a pu enregistré de nombreux dons de la part des institutions (de l'État aux communes en passant par les conseils régional et départemental), des banques et d'autres, comme les acteurs du numérique qui ont lancé une opération de financement participatif qui a récolté plus de 20 000 euros. Elle a aussi reçu énormément de proposition de bénévolat pour la collecte et la préparation des colis. « En cette période de confinement, la Banque Alimentaire n’a jamais manqué de bénévoles, bien au contraire. Elle remercie tous ceux qui ont fait acte de candidature et qu’elle n’a pas pu accueillir, distanciation oblige. »

Besoin de dons
Le président, Gilles Dupuy a également tracé la feuille de route du second semestre. « Notre distribution d’été, qui vise à compenser la fermeture de certains partenaires et dispositifs, touchait déjà les années précédentes directement 5 000 bénéficiaires hebdomadaires, en juillet et août. Elle sera à base des produits de première nécessité, ainsi que de fruits et légumes achetés pour partie auprès d’agriculteurs locaux par le biais de la Chambre d’agriculture de la Gironde. » Et de lancer un appel au don « Sans une aide à l’achat de ces produits de première nécessité, la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde ne pourra pas assurer pleinement sa mission sur le deuxième semestre 2020, période de sortie de crise où va s’exprimer une misère sociale plus aigüe. » Pour donner, il suffit d'aller sur le site de la Banque alimentaire.