L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Animations et réveillons
6

Animations et réveillons pour des fêtes solidaires

Publié le: 20-12-2023

Solidarité La Fondation de France accompagne des associations qui apportent quelques moments de fêtes aux personnes isolées ou démunies.

À l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, l’isolement et la précarité sont particulièrement sensibles, en particulier pour les 15 millions de Français qui se sentent seuls. C’est pourquoi, comme chaque année, la Fondation de France se mobilise pour offrir des moments de convivialité à ceux qui en sont privés toute l’année : près de 200 « Réveillons de la solidarité » sont organisés par des associations de proximité, qu’il s’agisse de dîners, d’ateliers cuisine, d’activités pour les enfants ou encore de distributions de cadeaux.

En Gironde, la solidarité joue à plein.

Parmi les actions accompagnées par la Fondation de France en 2023 en Gironde, on peut noter, le projet “Fêtons Noël au moulin”, le 21 décembre. Le SAMSAH s'adresse aux personnes âgées de plus de 18 ans, bénéficiaires d'une orientation de service d’accompagnement médico-social pour adultes en situation de handicap délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), en situation de handicap mental, cognitif, psychique, polyhandicap, physique et sensoriel. Les bénéficiaires doivent également vivre en logement autonome, maison relais, résidence sociale ou au domicile familial sur le territoire de la Haute-Gironde. Les missions sont l’accompagnement des personnes adultes en situation de handicap dont les déficiences et incapacités nécessitent, en plus de soins réguliers et coordonnés, un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert, ainsi qu’un accompagnement social en milieu ouvert et apprentissage ou maintien de l'autonomie en s'appuyant sur les potentiels de chacun. Le 21 décembre, sera organisé, dans un lieu atypique, un repas solidaire intergénérationnel où se regrouperont les personnes handicapées du SAMSAH ainsi que d’autres personnes du territoire en situation de précarité et/ou d’isolement. La découverte des cultures au travers d’un spectacle animera ce repas, afin de favoriser l’insertion sociale et la mixité. Plusieurs partenaires locaux, associations culturelles et associations de l’économie sociale et solidaire se réuniront pour œuvrer en faveur des personnes isolées.

Pour en savoir plus : http://www.amsad33.fr/amsad33-se01.html

Centre Socio-Culturel de Beaudésert - Mérignac - Projet : “De la lumière à Beaudésert”, le 22 décembre

Centre social et culturel qui participe à l’animation de la ville et plus particulièrement de son quartier en contribuant à assurer la promotion et l’insertion sociale, la formation civique, culturelle et familiale, notamment des plus démunis, la lutte contre toute forme de discriminations, tout en veillant au respect des principes d’action qui ont fondé les mouvements d’éducation populaire. Le projet est de coconstruire une soirée festive, le 22 décembre, afin de privilégier le lien social avec les habitants et les bénévoles du quartier de Beaudésert à̀ Mérignac autour d'un réveillon convivial et collectif.

Pour en savoir plus : https://www.cscbeaudesert.fr/about-us

Secours Catholique de Biganos - Projet : “Noël fraternel”, le 23 décembre

Le Secours Catholique agit contre l’isolement des personnes en favorisant leur mobilité. Le Secours Catholique accompagne les familles dans la parentalité, la scolarité des enfants ou encore l’accès aux vacances, aux loisirs et à la culture, et favorise entre elles des relations d’entraide. Le Secours Catholique de Biganos organise une journée, le 23 décembre, qui réunira les personnes accompagnées par le Secours Catholique, les bénévoles et les partenaires locaux du projet afin de fêter Noël. Ce projet prévoit un repas servi par un traiteur, une remise de cadeaux et un après-midi d’animation pour petits et grands.

Pour en savoir plus : https://villedebiganos.fr/associations/secours-catholique/

Les Girondins de Bordeaux Bastide Handball Club - Benauge - Projet : “Stage solidaire de Noël”, du 26 au 28 décembre

L’association les Girondins de Bordeaux Bastide Handball Club a pour objectif de favoriser l’insertion sociale des jeunes du quartier de la Benauge. Elle œuvre autour de 5 thématiques majeures : l’accessibilité au sport pour tous, la promotion de la mixité, l’insertion professionnelle, le sport santé et le sport et les sciences. Les Girondins de Bordeaux Bastide Handball Club ont inauguré en septembre 2021 un Centre de Loisirs à destination des 6 – 11 ans à la Bastide. De plus, au fil des saisons, l’association a développé des actions socio-éducatives au sein du quartier. Du 26 au 28 décembre, l’association propose un stage sportif gratuit de trois jours du 26 au 28 décembre 2023, à destination des 6-11 ans du quartier de la Benauge. Le nombre de jeunes sera de 24. Ce stage propose des activités sportives variées, encadrées par les salariés, ainsi que des activités culturelles (jeux de société, dessin, peinture...). Les petits-déjeuners et goûters seront pris en charge par l’association, ainsi qu’une remise de cadeaux le dernier jour.

Pour en savoir plus : https://girondins-handball.fr

Accorderie de Canéjan - Canéjan - projet : “Réveillon Accordé !”, le 31 décembre

L’objectif de l’association est de favoriser, par les échanges de services entre habitants, le développement de liens de solidarité et de convivialité. Comme chaque année depuis 2014, l’Accorderie de Canéjan renouvelle leur réveillon avec une nouveauté cette année : le rendre gratuit ! Le principe de ce réveillon est que tous les participants puissent confectionner le repas du 31 décembre et le partager tous ensemble. Une soixantaine de personnes sont attendues.
Pour en savoir plus : https://www.accorderie.fr/canejan/