L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > ZNT
fnseav-ux

ZNT la FNSEA passe à l’action

Publié le: 16-01-2020

Environnement À l’occasion de la présentation des vœux à la presse, la FNSEA a menacé de bloquer les stations d’épuration si le gouvernement ne décide pas d’un moratoire sur les zones de non-traitement.

« Nous demandons un moratoire sur les ZNT», a martelé Eric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA, responsable de la Commission Environnement, lors des vœux à la presse, le 14 janvier. En effet, le Gouvernement a publié, en toute fin d’année, un décret et un arrêté imposant des zones de non-traitement (ZNT) pour de nombreux produits phytosanitaires avec une application immédiate au 1er janvier 2020 sauf pour les cultures emblavées avant fin décembre. Pour la FNSEA, ces textes sont inacceptables, tant que les chartes avec les riverains n’ont pas été finalisées, que les impacts économiques pour les agriculteurs ne sont pas pris en compte et que la réciprocité n’est pas mise en œuvre par rapport aux nouvelles constructions.
En effet, les chartes doivent préciser les modalités des épandages des phytosanitaires, voire réduire les distances de non-traitement si des précautions sont prises en accord avec les riverains. Et pour ces surfaces sur lesquelles les traitements sont interdits, le Gouvernement n’a pas prévu de compensation économique pour les agriculteurs concernés. « Pourquoi ne seraient-elles pas éligibles aux SIE ? », propose d’ailleurs la FNSEA. Quant à la réciprocité, le secrétaire général de la FNSEA, Jérôme Despey, estime que les contraintes d’urbanisation ne doivent pas être uniquement à la charge des agriculteurs, mais qu’elles doivent être prises en compte par les aménageurs et les promoteurs. « Si nous n’avons pas de réponse sur le moratoire, nous allons organiser le blocage des stations d’épuration », a-t-il menacé. Dit autrement, les agriculteurs vont refuser de prendre les boues et de les épandre dans leurs champs.