L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Vin
Le président du CIVB Allan Sichel entouré de Régis Grandeau (président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux), Philippe de Guenin (Draaf) et Lionel Chol (président de la fédération des Négocaints de Bordeaux et de Libourne)

Vin L'interprofession dévoile sa stratégie à horizon 2025

Publié le: 24-04-2018

CIVB Lors de son assemblée générale qui s'est déroulée le 23 avril à la cité mondiale à Bordeaux, le CIVB a présenté sa nouvelle stratégie baptisée "Ambition 2025". Objectif : redonner aux vins de Bordeaux leur place de leader.

Un an après le lancement de la réflexion, le CIVB a exposé lors de son assemblée générale les grands axes et les principales actions de son nouveau plan qui compte donner un "temps d'avance pour les 7000 entreprises du Vin de Bordeaux". Même si Bordeaux ne représente que 2% de la production sur la scène mondiale, l'ambition est forte, et elle entend redonner à Bordeaux sa place de leader "en se réinventant et en faisant contribuer l'intégralité de la filière dans sa mise en oeuvre".

La nouvelle stratégie se structure autour de 6 piliers :

  • développer la valeur et les volumes durablement,
  • piloter et animer d'une façon renforcée la filière,
  • donner à Bordeaux une marque forte, lisible et visible,
  • adopter une stratégie digitale relationnelle conquérante au service des entreprises de la filière,
  • s'engager dans une démarche RSE collective,
  • et enfin, mobiliser la filière atour de ses enjeux et l'engager collectivement dans cette transformation.
Pour développer la valeur et les volumes durablement, le CIVB compte se focaliser sur le cœur (vins entre 3 et 15 €) et le haut de gamme, avec un développement prioritaire sur deux marchés à potentiel de valorisation que sont la Chine et les États-Unis. Et engager une stratégie de reconquête sur le marché français et de stabilisation de ses positions sur les autres pays prioritaires que sont l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Benelux, et le Japon. Enfin, il est préconisé d'opérer un retrait progressif du segment «basique», c’est-à-dire de la bouteille à moins de 3 €. La recommandation est de «mettre en place une stratégie différenciée par marché».

Pour disposer des disponibilités demandées par le marché, le CIVB veut mettre en place un mécanisme de réserve interprofessionnelle économique. Par ailleurs, il veut accélérer l’usage du VCI, le volume complémentaire individuel, qui consiste pour les vignerons à mettre en réserve, lors des années de vendange abondante, un stock de vin non commercialisable, qui peut ensuite être utilisé les années de basse récolte.

Sur le terrain de la revitalisation de la marque ombrelle qu'est Bordeaux, il est proposé de fédérer l'ensemble des opérateurs de la filière autour "d'un manifeste de marque" qui souhaite jouer sur le régistre de l'émotion et intitulé  "Bordeaux, capitale des amoureux du vins".

Mais le véritable défi pour le président Allan Sichel est de mobiliser et d'entraîner l'ensemble des professionnels de la filière dans cette transformation collective : "nous serons plus forts demain si nous arrivons à nous unir pour encore mieux travailler et piloter ensemble la stratégie de notre filière et continuer à faire briller le nom de Bordeaux dans le monde".