L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Vignerons indépendants :
vif33hve-vi33

Vignerons indépendants : surmonter la crise

Publié le: 08-07-2021

Filière La fédération des vignerons indépendants de la Gironde a tenu son assemblée générale le 2 juillet, entre bilan et remise de prix.

La fédération des Vignerons indépendants de la Gironde a tenu son assemblée générale annuelle le vendredi 2 juillet, à Artigues-près-Bordeaux. Le président de la fédération, Cédric Coubris est longuement revenu sur l’année 2020, si particulière. «  « L’année dernière, je commençais mon rapport moral en vous disant que tous les voyants étaient dans le rouge mais que cela n’était pas grave car arrivé au fond du trou, nous ne pouvions que remonter. Et bien non, nous n’avions pas tout à fait touché le fond : il y avait la Covid-19 qui nous attendait. »
Et d’énumérer les leviers activés pour lutter contre cette crise sans précédent. « Dès les premières annonces, les Vignerons indépendants de Gironde et de France avons mené un travail de sensibilisation auprès des pouvoirs publics pour les alerter des conséquences économiques à venir de la crise sanitaire sur la filière viticole, par le biais notamment de rendez-vous dans les cabinets ministériels et auprès des parlementaires, de courriers adressés aux ministres de l’Agriculture et de l’Économie ou de communiqués de presse. Cette année 2020 aura donc été rythmée par de très nombreux échanges téléphoniques, par visioconférence, en présentiel, auprès de l’ensemble des Parlementaires, des différents organismes afin d’obtenir toutes les mesures possibles pour ne laisser aucun Vigneron indépendant sur le bord de la route. »
Il a aussi souligné les actions menées pour lutter contre le « Bordeaux bashing » : « Au même titre que Bordeaux s’est refait une peau neuve, les vins de Bordeaux ont, enfin, décidés de montrer toute nos qualités : nous, les vignerons ! Quel plaisir d’entendre nos gouvernances vouloir mettre l’humain en avant. C’est l’ADN des vignerons indépendants. Cela fait plus de 30 ans que nous sommes face à notre public, que nous expliquons les vins de Bordeaux, notre origine, notre histoire ». Et l’élection de nombreux vignerons indépendants aux élections municipales, la synergie avec les autres organisation professionnelles agricoles pour faire face à la crise. « C’est grâce à un travail d’équipe de toute la filière qui a permis que nous soyons puissants et montrer notre force. »
Le président régional des Vignerons indépendants de Nouvelle-Aquitaine, quant à lui, remerciait l’implication de tous. « Ce n’est jamais dans la facilité que l’on grandit et que l’on se retrouve. J’ai la chance d’avoir des présidents de départements dans l’action, des « militants » des Vignerons indépendants et c’est ce que j’aime ». Il annonçait aussi « dans les projets à venir, la fédération régionale travaille sur la réalisation d’un salon permanent qui serait une belle vitrine de tous les vins Vignerons indépendants de Nouvelle-Aquitaine. »

Les élus
L’assemblée a également élu les membres du conseil d’administration qu’il fallait renouveler. Les sept candidats élus sont Isabelle Bouchon, de Génissac, Emeline Cot, de Marcillac, Jean-Luc Dartiguenave, de Saint-Yzans de Médoc, Régis Falxa, de Salleboeuf, Romain Magnaudeix, de Saint-Émilion, Guillaume Reglat, de Monprimblanc et Jean Trocard, de Saint-Aignan.

Haute valeur environnementale
L’assemblée générale a également été l’occasion de mettre à l’honneur les vignerons ayant été certifiés « Exploitation Haute Valeur Environnementale » (HVE) les douze derniers mois. Cela représente 125 nouvelles exploitations certifiées HVE. « Les Vignerons Indépendants, moteurs dans le développement de la certification Haute Valeur Environnementale enregistrent à ce jour 405 exploitations adhérentes certifiées en Nouvelle-Aquitaine. Résultat de plusieurs années d’engagement du mouvement, notamment dans la préparation à la certification, avec la mise en place de formations depuis 2013 ou encore par la création de l’Association Nationale de Développement de la Haute Valeur Environnementale. » soulignait le président de la fédération. Au 1er janvier 2020, le ministère de l’agriculture recensait 1 704 exploitations certifiées HVE en Nouvelle-Aquitaine et 5 399 sur l’ensemble du territoire français. 900 exploitations Vigneron indépendant sont certifiées en France. La Nouvelle-Aquitaine compte 405 exploitations Vigneron indépendant certifiées (soit 52%) dont 343 en Gironde (64%).

Les élus de la fédération de Nouvelle-Aquitaine
Le 30 juin, c’était l’instance régionale qui tenait son assemblée générale, à Artigues-près-Bbordeaux. Les présidents et délégués de chaque fédération départementale q(Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Charentes) ont élu le conseil d’administration qui a, à son tour, procédé à l’élection du bureau. Daniel Mouty, président sortant, a été réélu pour un mandat de deux ans. Les vice-présidents sont Cédric Coubris, vigneron à Moulis-Médoc (33), Doriange Dublanc, vigneronne à Thénac (24), Christophe Avi, vigneron à Laplume (47), Pascal Labasse, vigneron à Monein (64) et Ludovic Egreteau, vigneron à Brizambourg (17). Le secrétaire général est Jean-Luc Dartiguenave, vigneron à Saint-Yzans de Médoc (33) et la trésorière est Florence Xans, vigneronne à Saint-Sulpice-de-Faleyrens (33).