L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Une mission d'information
phytos

Une mission d'information
pour suivre la sortie du glyphosate

Publié le: 01-10-2018

Environnement La mission d'information sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate est lancée depuis le 27 septembre. Son objectif : s'assurer du retrait de cet herbicide au plus tard le 1er juillet 2021 en France.

L’Assemblée nationale a lancé, le 27 septembre, la mission d’information sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate, avec comme co-rapporteurs, Jean-Luc Fugit (Rhône, La République en Marche [LaREM]) et Jean-Baptiste Moreau (Creuse, LaREM), selon le groupe LaREM. Objectif : « contrôler la mise en œuvre effective de cette promesse » d’un retrait de l’herbicide au plus tard le 1er juillet 2021 en France, « en tenant compte des situations particulières » des agriculteurs, alors que l’UE a renouvelé son autorisation pour 5 ans, précise un communiqué. « Le choix assumé par les députés du groupe LaREM est celui de la responsabilisation des acteurs, en accompagnant les agriculteurs dans cette transition. » Il s’agit de « travailler avec l’ensemble des acteurs concernés » : instituts techniques, chercheurs, organisations professionnelles, pouvoirs publics, etc, selon LaREM. La mission d’information doit permettre d’identifier les impasses techniques et d’« aller au plus près des acteurs de terrain » pour parvenir à atteindre l’objectif fixé.

Deux Girondins dans la mission
Cette mission au long cours débutera ses travaux par « l’audition conjointe du ministre de l’agriculture et de l’alimentation et du ministre de la transition écologique et solidaire. Ces ministres ainsi que l’Institut national de la recherche agronomique, les instituts techniques agricoles, l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture, les filières agricoles et les syndicats agricoles, en particulier, seront régulièrement auditionnés par les membres de la mission pour faire le point sur les progrès accomplis. Des visites d’exploitations agricoles sont également prévues. »
La mission rassemble des députés de de la commission des affaires économiques, de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et de la commission des affaires sociales, avec comme président Julien Dive (Aisne, LR). Deux députés girondins font partie de cette mission : Bérangère Couillard, députée La République en Marche de la 7e circonscription et Loïc Prud'homme, député La France Insoumise de la 3e circonscription.