L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Un nouveau domaine départemental
cd33

Un nouveau domaine départemental pour le Médoc

Publié le: 26-06-2019

Développement Lors de la présentation de son budget supplémentaire, le 24 juin, le Conseil départemental a validé l'acquisition du domaine Nodris.

Le Conseil départemental a voté, le 24 juin, son budget supplémentaire 2019. Avec, comme chiffre majeur le renforcement de la capacité d'investissement du Département renforcée (1,78 milliard d'euros). L'occasion pour Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, de réaffirmer « la vision d’un Département qui soit un laboratoire d’innovations sociales, écologiques et démocratiques ».

Un domaine départemental dans le Médoc
Il a également proposé à l’assemblée l’acquisition du domaine Nodris (1,16 million d’euros). Il s'agit d'un nouveau domaine départemental situé à Vertheuil, dans le Médoc, qui hébergera un pôle d’activités économiques et culturelles.
Pascale Got, conseillère départementale du canton Sud-Médoc précise : « le domaine de Nodris  deviendra le quatrième domaine départemental de la Gironde suite au travail mené dans le cadre de la mission Médoc et du pacte territorial Médoc. Nodris répond d'ores et déjà aux enjeux posés par la charte du parc naturel régional du Médoc avec la mise en place d'un projet ressource pour l'ensemble du territoire. Le domaine permettra d'accueillir un parc de matériel technique avec une antenne de l'IDDAC, un relais pour les bibliothèques locales avec une antenne de biblio-Gironde, des salles d'activités spécifiques, un espace dédié à la médiation numérique et un lieu ouvert pouvant recevoir des concerts et des festivals (dont le reggae Sun Ska). En complémentarité avec les actions prévues par la charte du parc naturel régional, le Département, dans le cadre du développement de sa politique en faveur des circuits courts, souhaite s'appuyer sur le domaine de Nodris pour renforcer la part des circuits courts ou bio dans la restauration des collèges du Médoc. »

Budget participatif
D'autre part, l'assemblée départementale a validé la mise en place d’un budget participatif départemental dès 2020. « Il s'agit désormais d‘aller plus loin, d’anticiper les « chocs » à venir, d’en atténuer la portée pour s’y adapter. Cette stratégie se construira en coopération avec les collectivités, mais également avec les citoyens et les parties prenantes. » indiquait le président Gleyze. « Dans cet esprit, le Département de la Gironde mettra en oeuvre budget participatif départemental dédié à la résilience et s’appuiera sur un panel citoyen. Un premier acte de la stratégie de résilience Girondine sera proposée à l’assemblée départementale lors du budget primitif 2020 en décembre 2019. »