L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Transition écologique :
emploi_13-05-2019

Transition écologique : tenir compte de l'agriculture

Publié le: 13-05-2019

Emploi Le Premier ministre a lancé le 6 mai une mobilisation nationale et territoriale autour de l’emploi et de la transition écologique, une première réunion à laquelle la FNSEA a participé, soulignant notamment l’importance de l’agriculture pour le dynamisme des territoires ruraux et la nécessité d’accompagner de façon adaptée la transition du secteur agricole.

Le Premier ministre Edouard Philippe a donné, le 6 mai, le coup d’envoi de la mobilisation nationale et territoriale pour l’emploi et les transitions en présence d’élus, partenaires sociaux et d’associations. La FNSEA, qui y a participé, a évoqué l’importance de la mobilité - et du logement - en milieu rural, une mobilité qui joue un rôle dans l’attractivité des métiers agricoles. « Cela fait partie de la capacité d’attractivité de nos métiers, et permet aussi de faire en sorte que les jeunes, les apprentis, se tournent vers l’agriculture », explique Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA et responsable de la Commission Emploi, présent au lancement de la mobilisation. La FNSEA s’est également engagée plus spécifiquement sur la question de la garde d’enfant, et dans l’accompagnement des personnes qui vivent seules avec leurs enfants, ajoute Jérôme Volle.

Accompagner la transition
Plus globalement, la FNSEA a rappelé plusieurs messages au gouvernement : « l’agriculture est une chance pour la France, car c’est un secteur économique qui peut être leader sur les plans de la performance économique et environnementale », « l’agriculture est un véritable poumon économique pour les territoires ruraux avec 3,5 millions de personnes qui travaillent dans le secteur agricole de l’amont à l’aval », « l’agriculture produit de nombreuses solutions pour réussir la transition écologique et énergétique dans les territoires », rappelle l’organisation dans un communiqué du 7 mai. Mais si l’agriculture a besoin d’une transition, « il faut une transition qui fasse en sorte que l’agriculture française soit reconnue dans son acte d’achat par les citoyens, dans sa capacité à être compétitive sur les marchés », précise Jérôme Volle. « Pour créer de l’emploi, pour développer de l’activité dans les territoires, pour être une solution à la transition écologique, les agriculteurs ont besoin de visibilité et d’un environnement économique favorable à l’activité » ajoute la FNSEA dans son communiqué. Pour Jérôme Volle, la volonté du Gouvernement de produire en France, de façon socialement et écologiquement différente, en donnant de la visibilité aux entreprises, doit se faire dans le cadre d’un accompagnement : « nous ne devons pas importer l’agriculture que nous ne voulons pas en France, donc il faut nous donner des capacités financières et économiques pour développer nos potentialités et nous permettre d’être présents sur tous les territoires », ajoute-t-il. Le gouvernement a mis en place cinq groupes de travail dont l’agriculture fait partie intégralement.