Syndicats viticoles : deux nouveaux directeurs
Publié le: 02-04-2021Arrivées Les appellations Sauternes et Barsac et Blaye Côtes de Bordeaux ont accueilli chacune leur nouveau directeur… Il s'agit de mettre en musique les grands projets de développement décidés par les élus.
Depuis le 15 mars, l’organisation de défense et de gestion (ODG) de Sauternes et Barsac a un nouveau directeur, Pierre-Baptiste Fontaine. Un directeur qui devra suivre une feuille de route chargée. En plus des dossiers habituels, Pierre-Baptiste Fontaine mènera à bien le grand projet de l’ODG : la création d’« une Cité du vin dans le Sauternais ». Ce nouveau lieu a été pensé afin d’attirer et de conserver sur le territoire plus de touristes et d’amateurs de vin. Autre chantier : la rénovation des locaux de l’ODG, en coordination avec la maison des vins de Sauternes, avec un accueil et une décoration repensés, ainsi que des outils dernière génération permettant des réunions et des dégustations plus adaptées aux normes contemporaines.
Après un master en droit des affaires mention droit de la vigne et du vin à Bordeaux, Pierre-Baptiste Fontaine a travaillé à l’ODG Beaujolais et Beaujolais Villages puis au syndicat général des vignerons de la Champagne.
Blaye Côtes de Bordeaux
Le 22 mars, le syndicat viticole des Blaye Côtes de Bordeaux a accueilli son nouveau directeur, Thibaut Layrisse. À 37 ans, il succède à Mickaël Rouyer, directeur en poste depuis juin 2012 et en partance pour de nouvelles activités personnelles autour de l’enseignement, la formation et le conseil en entreprise. De formation viticole technique complétée par un MBA Wine Marketing & Management à l’Inseec Bordeaux, Thibaut Layrisse a débuté sa carrière professionnelle comme responsable commercial de la société Wine In Tube France, spécialiste du conditionnement de vin en petits formats. Il a ensuite intégré la start-up Immunrise Biocontrol France en tant que responsable du pôle réglementaire & marché. Sa mission principale sera de poursuivre la dynamique de promotion et de communication de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, notamment sur le digital. Le nouveau directeur devra également accompagner les 430 vignerons de l’appellation dans la prise en compte des enjeux environnementaux. « Son expertise sur la
démarches environnementales va nous être précieuse », a souligné Nicolas Carreau, le président de l’appellation.