L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Sébastien Windsor,
sebastienwindsor

Sébastien Windsor, nouveau président des Chambres d’agriculture

Publié le: 30-01-2020

OPA Sébastien Windsor a été élu à l’unanimité président de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture. Il succède à Claude Cochonneau, décédé accidentellement le 22 décembre 2019 sur son exploitation.

Agé de 50 ans, Sébastien Windsor a un profil atypique. Il est en effet diplômé de l’École des Mines de Nancy et agriculteur. Son exploitation de polyculture et aussi spécialisée dans l’engraissement des porcs est située à Vieux Manoir, à 20 km de Rouen, en Seine-Maritime. Après avoir exercé différentes fonctions à la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime, il en devient président en 2013, avant d’intégrer le bureau de l’APCA en 2016. En mars 2019, il est élu président de la Chambre régionale de Normandie puis vice-président de l’APCA.
Parallèlement à ses fonctions consulaires, Sébastien Windsor est vice-président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP) depuis 2016 et à ce titre il a intégré le conseil d’administration du groupe Avril en 2017. En 2016 il est devenu président de Terres-Inovia, l’Institut technique des oléoprotéagineux, ce qui l’a amené à la présidence de l’Acta-Instituts techniques agricoles en novembre 2017. En prenant ses fonctions, le nouveau président a déclaré qu’il mettra toute son énergie et sa passion « pour accompagner les agriculteurs et toutes les agricultures ». Et que la présence des Chambres d’agriculture dans les départements au plus près des agriculteurs « est essentielle et source d’efficacité ».

Transition écologique
Ses priorités sur lesquelles il a insisté, en prenant ses fonctions, visent à accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et environnementales en mobilisant plus la recherche et l’innovation, la création de valeur dans les territoires (circuits courts, bioéconomie, bio…) ainsi que la restauration du dialogue entre la société et l’agriculture.

Le bureau
Le bureau de l’APCA est désormais composé de Christophe Hillairet, secrétaire général et président de la Chambre d'agriculture d’Ile de France, de Christine Valentin, première vice-présidente, présidente de la Chambre d'agriculture de Lozère, de François Beaupère, deuxième vice-président, président de la Chambre d'agriculture des Pays-de-Loire, d'André Bernard et de Luc Servant, vice-présidents, respectivement président de la Chambre d'agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur et président de la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime, des secrétaires généraux adjoints, Gilbert Guignard, président de la Chambre d'agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Noyau, président de la Chambre d'agriculture du Centre-Val de Loire, Daniel Prieur, président de la Chambre d'agriculture du Doubs Territoire de Belfort, André Sergent, président de la Chambre d'agriculture de Bretagne, ainsi que des membres du bureau suivants : Maxime Charpentier, président de la Chambre d'agriculture du Grand-Est, Olivier Dauger, président de la Chambre d'agriculture des Hauts de France et Pascal Ferey, président de la Chambre d'agriculture de la Manche.