L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Plan Ecophyto II
petition

Plan Ecophyto II la FDSEA de la Gironde se mobilise

Publié le: 25-06-2015

Environnement La FDSEA de la Gironde se mobilise pour influer sur le plan Ecophyto II. Et relaie une pétition nationale à signer avant le 1er juillet.

Le projet de plan Ecophyto II réaffirme l'objectif de réduction de 50 % d'utilisation des produits phytosanitaires en dix ans. Selon Patrick Vasseur, président de la FDSEA de la Gironde et responsable du dossier Ecophyto à la Chambre régionale d'agriculture, c'est « un objectif trop ambitieux, au vu des solutions alternatives disponibles. Il est donc indispensable que chaque professionnel se mobilise pour répondre à la consultation publique prévue du 8 au 29 juin sur le site du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt www.agriculture.gouv.fr/Consultation-publique-Ecophyto-II» L'objectif : faire apporter les amendements indispensables, pour réduire le recours aux produits phytosanitaires sans mettre en péril les exploitations. « Il s'agit d'alerter les pouvoirs publics sur les réalités du terrain : l'agriculteur travaille avec du « vivant » et doit chaque année s'adapter au contexte climatique. »

Une lettre au Premier Ministre
A côté de cela, la FDSEA de la Gironde relaie l'appel national de la FNSEA avec une pétition à signer avant le 1er juillet sur www.change.org/p/monsieur-le-premier-ministre-manuel-valls-appel-pour-un-plan-ecophyto-pragmatique.
Le syndicat rappelle : « toutes les filières végétales et animales, tous les départements, toutes les régions sont concernés. Pour éviter les impasses techniques et économiques issues de positions environnementalistes dogmatiques et donc pour influer sur les choix politiques français, nous avons choisi de lancer un appel solennel au Premier Ministre. »