L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Marc Fesneau,
photo-marc-fesneau-modem

Marc Fesneau, le nouveau ministre de l'Agriculture

Publié le: 20-05-2022

Gouvernement C'est le vendredi 20 mai qu'Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre, a dévoilé son gouvernement. Marc Fesneau, ex-député du Loir et Cher, a été nommé ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Le premier conseil des ministres aura lieu lundi 23 mai.

Le gouvernement d'Elisabeth Borne a été annoncé aujourd'hui. C'est Marc Fesneau qui prend le portefeuille de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Marc Fesneau est né le 11 janvier 1971 à Paris. Titulaire d’un DEUG Sciences de la vie et de la terre, il sort diplômé de Science Po en 2003. De 2010 à 2017, il est Secrétaire général du MoDem etdirecteur de l’Institut de formation des élus démocrates. Il fut également directeur du service chargé des politiques de développement local et des fonds européens à laChambre d’agriculture du Loir-et-Cher en 2000. Très attaché à ses racines familiales dans le Loir-et-Cher, Marc Fesneau fut conseiller municipal du village de Marchenoir, de 1995 à 2017. Il est élu député de la 1ère circonscription de Loir-et-Cher lors des élections législatives de 2017, et par la suite, Président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale.Le 16 octobre 2018, il est nommé ministre auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement, au sein du gouvernement Édouard Philippe II. Le 6 juillet 2020, il est nommé ministre délégué auprès du premier ministre, chargé des relations avec le parlement et de la participation citoyenne, au sein du gouvernement Jean Castex.*


Selon le journal Le Monde, ce fin connaisseur de l'agriculture avait refusé le poste en 2017. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, interrogée par l'AFP, a indiqué "c'est quelqu'un que nous connaissons bien, un élu de la ruralité."  Elle s'est également réjouie du nouveau nom du ministère qui intègre la souveraineté alimentaire, un sujet majeur pour l'agriculture aujourd'hui dans un monde en crise.
Le premier conseil des ministres de cette nouvelle équipe aura lieu lundi 23 mai.
 

* source MoDEM