L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Maïsadour :
maisadour2

Maïsadour : bénéfice doublé et cession de 29 Gamm vert à InVivo

Publié le: 06-12-2018

Coopération Maïsadour se redresse, notamment, grâce à la cession de 29 Gamm Vert à In Vivo. Le groupe coopératif a également changé de logo et poursuit le développement de son plan de développement à long terme.

La coopérative Maïsadour va céder 29 Gamm vert à son master-franchiseur InVivo, a-t-elle annoncé, le 4 décembre, à l’occasion d’une assemblée générale présentant un résultat net multiplié par deux en 2017-18. Cette opération, prévue au printemps 2019, concerne 80 % du pôle jardineries et motoculture du groupe, selon un communiqué. Par ailleurs, le projet de fusion avec la coopérative Périgord Aviculture (chiffre d’affaires : 18,5 millions d'euros) a été validé. Un rapprochement qui permet à Maïsadour de renforcer sa position de numéro 2 des volailles label» avec au total 15 millions d'animaux produits. Le groupe affiche en 2017-18 un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d'euros (- 1,8 %), pour un résultat net de 9,3 millions d'euros (+ 94 %) et un EBE de 52,7 millions d'euros (+ 34 %) qui marquent «la fin d’une période de convalescence». « La force de notre coopérative s’est manifestée par la mobilisation de tous, collaborateurs et adhérents, lorsque Maïsadour a dû surmonter les évènements difficiles de ces dernières années et repartir dans une dynamique positive », expliquait Philippe Carré, directeur général du groupe coopératif Maïsadour. « Ces très bons résultats nous encouragent à poursuivre nos efforts et à maintenir le cap vers 2026 », date fixée par la coopérative pour sa feuille de route stratégique.

Préserver l'avenir
Grâce à cette vision à long terme, « nous sécurisons notre futur et celui de nos adhérents », soulignait Philippe Carré. « Nous travaillons aujourd’hui pour que demain nos adhérents aient une place encore plus renforcée au sein de la coopérative, pour que nos produits satisfassent les attentes des consommateurs, pour que nous grandissions sur des marchés durables à l’international, mais aussi pour inventer des solutions faisant émerger de nouveaux usages, de nouveaux modèles économiques et de nouvelles technologies dans les filières agricoles et agro-industrielles du territoire », détaillait-il. Présenté en 2017 et structuré autour de 4 piliers, ce plan stratégique doit « permettre le développement d’une agriculture éco-responsable et plus compétitive, génératrice de valeur pour les filières et le territoire ».
En plus de cela, le groupe a présenté sa nouvelle identité visuelle. Un nouveau logo qui, avec ses « sillons symbolise l’empreinte : humaine, mais aussi celle du travail des agriculteurs et des racines de la terre du Sud-Ouest, celle de l’élevage et celle de l’avenir grâce à la recherche. La couleur orange, chaleureuse et solaire incarne l’optimisme et la convivialité du Sud-Ouest. ». Il s'accompagne d'une nouvelle signature : « Notre culture, votre bien-vivre ».