L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Les vignerons indépendants demandent
vif_16-10-2017

Les vignerons indépendants demandent une loi pour l'œnotourisme

Publié le: 16-10-2017

Œnotourisme Le 4 octobre, les vignerons indépendants d'Europe ont interpellé le parlement européen pour « obtenir une loi ad hoc unique pour le développement de l’œnotourisme en Europe ». Le Parlement Européen évoquera la question lors de sa prochaine séance plénière en novembre.

La Confédération européenne des vignerons indépendants (CEVI) a rencontré, le 4 octobre, au Parlement Européen, plusieurs députés, experts du tourisme en Europe. Au programme, la demande d'une loi adaptée à l'œnotourisme pour « faire face aux freins qui entravent le développement de l'activité. » La CEVI leur a présenté les spécificités « de l'œnotourisme cousu main pratiqué par les vignerons indépendants à travers l'Europe. Ce modèle est parfaitement cohérent avec les attentes des consommateurs européens et le développement rural. Il valorise le terroir, préserve les paysages, renforce les liens sur les territoires ruraux et crée emplois et services associés. »

Barrières bureaucratiques
Mais les vignerons indépendants trouvent que « l’œnotourisme est freiné par des barrières bureaucratiques, administratives, fiscales et législatives que seulement une loi ad hoc pourrait lever. »
Et de donner des exemples. En Italie, le vigneron n'est pas autorisé à ouvrir les portes de son domaine aux visiteurs sauf s'il monte une société à responsabilité limitée ou s'il se forme pour être affilier à l'agritourisme pendant un an.
En France, la barrière est financière puisqu’une entreprise viticole ne peut dépasser le plafond de 50 000 euros de chiffre d’affaires œnotourisme, sous peine de changer de régime fiscal.

Question au conseil européen
Les vignerons indépendants se sont montrés satisfaits de leur rencontre. « Le Parlement Européen s’est montré très attentif à nos demandes et présentera au Conseil, le mois prochain, une question orale qui déclenchera une discussion officielle devant les 750 membres du Parlement Européen réunis en section plénière. Afin de renforcer le message, une conférence sur le sujet sera également planifiée au Parlement Européen courant 2018. »
À la fin de la réunion, Thomas Montagne, le président de la CEVI a déclaré : «Nous incarnons la diversité de l’Europe dans nos vins et nos terroirs. Je suis très satisfait de voir que le Parlement Européen a décidé de nous soutenir pour faire partager cette diversité à travers l’œnotourisme. Compte tenu du fort impact de l’œnotourisme sur le développement rural, nous sommes bien là dans une compétence des institutions européennes. »