L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Les Etats-Unis surtaxent

Les Etats-Unis surtaxent

30 novembre -0001

"Les vins tranquilles français aux États-Unis sont pénalisées de 25 % de droits de douanes supplémentaires», indique un communiqué de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS), publié le 18 octobre. Il y a «un risque majeur de perte de parts de marché pour les vins français». La FEVS demande au gouvernement de «mettre immédiatement en place les mesures de soutien nécessaires» à la filière et à ses entreprises. « Nous sommes les victimes collatérales d’un conflit qui n’est pas le nôtre » rappelle Antoine Leccia, Président de la FEVS. « Nous regrettons qu’à ce jour, l’Union européenne et les Etats‐Unis ne soient pas parvenus à un accord qui aurait permis d’éviter cette situation » Les États‐Unis sont notre premier client et représentent près de 20 % de l’ensemble de nos exportations de vins. Plus de 4 500 entreprises françaises exportatrices de vin sont maintenant directement impactées par des droits de 25 % à l’entrée de leurs produits sur ce marché. Pour Antoine Leccia, président de la FEVS, « cette taxation va conduire à une hausse supérieure à 30 % des prix pour le consommateur américain. Dans le même temps, nos concurrents ne subiront pas ce renchérissement de leurs produits. Il y a donc un risque majeur de perte de parts de marché pour les vins français. Au‐delà des exportateurs, c’est toute la filière française des vins qui est aujourd’hui fragilisée. »

Discussions européennes
Le ministère de l’Agriculture a indiqué que Didier Guillaume « déplore la taxation aussi lourde des vins français sur une filière pour qui le marché américain est important. Il travaille à mobiliser tous les instruments de la politique européenne pour soutenir la filière. »
Il a porté cette demande en point public auprès de ses homologues au Conseil Européen le 14 octobre, à Luxembourg, et a appelé à une réponse ferme et unie face aux sanctions américaines.
Il a également adressé un courrier le 22 octobre au commissaire européen à l’Agriculture pour lui demander des mesures pour que la filière vin tienne économiquement face à la sur-taxation américaine. C'est ce qu'il a signalé lors d’une réponse à Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde, dans l’hémicycle du Sénat le 23 octobre. «Je lui ai demandé trois mesures : que la Commission finance la mise en œuvre d’un programme de promotion (du vin français vers les pays tiers, notamment les États-Unis, NDLR), qu’elle apporte des garanties de paiement aux opérateurs pour ces actions (car les fonds arrivent longtemps après les actions des opérateurs, NDLR) et enfin que la solidarité européenne joue à l’OMC» dans les affaires de contentieux aéronautiques entre l’UE et les États-Unis.