L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Les autorités chinoises reconnaissent
civbchine

Les autorités chinoises reconnaissent l'indication géographique Bordeaux

Publié le: 01-07-2015

vin Le premier ministre de la République populaire de Chine, Li Keqiang, en visite en France, a validé la reconnaissance de l'indication géographique « Bordeaux ». Celle-ci était en discussion depuis 2011.

A l'occasion de la visite en France du premier ministre de la République populaire de Chine, les autorités chinoises ont annoncé la reconnaissance de l'indication géographique «Bordeaux», a annoncé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué le 30 juin.
La remise officielle du certificat de reconnaissance s'est déroulée, le mardi 30 juin à Matignon. Cérémonie à laquelle a assisté Bernard Farges, Président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux. « Cette reconnaissance de l’appellation et de ses règles d’élaboration permet d’utiliser la protection offerte par la loi chinoise relative aux indications géographiques et de disposer des outils juridiques sur lesquels s’appuyer en cas d’usurpation. » précise le CIVB qui ajoute « L’AQSIQ a étudié les cahiers des charges de 45 autres AOC bordelaises. L’instruction est close permettant ainsi leur publication. Après un délai de deux mois sans opposition ces appellations devraient être reconnues au cours du dernier trimestre 2015. La procédure de reconnaissance de l’appellation «Crémant», vin effervescent qui dispose d’un cahier des charges particulier, sera engagée d’ici la fin de l’année 2015. » 

Une avancée historique
Le ministre de l'Agriculture estime que cette reconnaissance est une «avancée historique pour la protection des appellations bordelaises en Chine». Le ministère précise que «des discussions sont en cours afin d'aboutir à la reconnaissance mutuelle entre l'Union européenne et la Chine d'une centaine d'indications géographiques des deux pays».
Par ailleurs, la visite a permis à l'Union laitière de la Venise verte [Vendée, ndlr] de retrouver l'agrément l'autorisant à exporter de la poudre de lait en Chine, et l'entreprise de charcuterie Bernaudeau d'obtenir un «agrément technique» à l'export vers la Chine.