L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > La grande région
950p4phregion

La grande région a son responsable agricole

Publié le: 14-01-2016

ALPC Jean-Pierre Raynaud (PS, 24), ancien vice-président aquitain en charge de l'agriculture et nouveau vice-président en charge de l'agriculture, l'agroalimentaire, la forêt, la mer et la montagne. Son interview est à lire dans la version papier de l'Avenir Agricole et Viticole Aquitain.

Pour Jean-Pierre Raynaud, nouveau vice-président en charge de l'agriculture, l'agroalimentaire, la forêt, la mer et la montagne, « le premier chantier va consister à réunir rapidement les partenaires de la filière laitière pour étudier les pistes à mettre en route, trouver de nouvelles solutions, car cette filière ne doit pas disparaître. Ensuite, le deuxième chantier est de mesurer les conséquences de la grippe aviaire, sur une production emblématique de notre région. »
Pas de centralisme bordelais
Le lundi 4 janvier, les sept nouvelles régions ont également élu leurs présidents. Comme attendu en Aquitaine – Limousin-Poitou-Charentes (ALPC), Alain Rousset a été élu au premier tour, avec cent-huit voix en sa faveur. L'occasion de dérouler les grandes thématiques de sa politique. Le président du conseil régional y est resté fidèle à ses combats habituels, notamment autour du thème du soutien à l'économie : « il faut accompagner ceux qui créent, qui innovent. Un fonds d'investissement régional fort est un besoin en ce sens », a-t-il expliqué. Sans oublier de préciser que sa présidence se ferait sans qu'il n'y ait « de centralisme bordelais, ni sur le plan économique, ni sur le plan culturel, ni sur le plan éducatif ».