L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > La forêt publique passe à
bois

La forêt publique passe à l'échelon Nouvelle-Aquitaine

Publié le: 04-12-2018

Filière Un accord de partenariat entre Conseil régional et Office national des forêts a été signé en Charente, le 4 décembre.

Le 4 décembre, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Christian Dubreuil, directeur général de l'Office national des forêts, ont signé un accord de partenariat, dans les locaux de la tonnellerie Taransaud à Merpins, en Charente, afin de mettre en valeur les forêts de la région dans toutes leurs dimensions : ressource bois, tourisme, recherche-innovation, formation sylvicole et environnementale, découverte et pédagogie…
Cette signature vient renforcer le partenariat historique qui existait déjà sur le territoire de l'ex-Aquitaine. C'est un signe pour la Région Nouvelle-Aquitaine et l'ONF qui souhaitent consolider leur collaboration dans le domaine de la protection et de la valorisation des forêts et du littoral. Cette coopération entre les deux institutions vise également à renforcer les secteurs à enjeux que sont l'exploitation des bois et la tonnellerie.
Cet accord s'appuie sur trois objectifs :
- faire aboutir des projets innovants dans le domaine de l'adaptation au changement climatique et aux demandes sociétales, sur les forêts publiques et les espaces naturels.
- conforter la préservation, la valorisation et la gestion intégrée du linéaire côtier et des grands sites forestiers publics emblématiques de la Nouvelle-Aquitaine.
- promouvoir la reconnaissance des services écosystémiques apportés par les milieux forestiers et dunaires, et développer une bio-économie régionale.
Ces objectifs se déclinent en six axes : le développement durable du littoral notamment dunaire face au changement climatique et à l'anthropisation, la dynamisation de la gestion durable des forêts de montagne au service du développement local, la performance de la filière tonnellerie, filière d'excellence de la région, l'utilisation des forêts domaniales péri-urbaines ou à forts enjeux sociaux, comme espaces de médiation avec la société et espace de pédagogie sur l'exploitation durable des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité des écosystèmes forestiers, littoraux et montagnards, la politique de l'apprentissage et la transmission des savoir-faire en foresterie.