L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Création d'une association
assofc

Création d'une association franco-chinoise à Bordeaux

Publié le: 15-10-2015

Viticulture L'association viticole franco-chinoise… C'est l'appellation d'une nouvelle association lancée par plusieurs propriétaires chinois de domaines viticoles girondins « pour faciliter leur intégration dans la société française. »

L'association viticole franco-chinoise est née le 2 octobre à la Chambre d'agriculture de la Gironde, à Bordeaux. Soutenue par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt, cette démarche renforce la collaboration entre la Chine et la France.
Par son expertise dans le domaine viti-vinicole, la Chambre d'Agriculture se positionnait déjà en partenaire de ces propriétaires viticoles chinois. Régulièrement sollicitée pour accompagner techniquement et commercialement les propriétaires chinois, la Chambre d'agriculture suit actuellement 20 propriétés sur la centaine d'investisseurs chinois présents en Gironde.
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux fait également partie du collège des institutions de l'association.

Faciliter l'intégration
Co-présidée par Bernard Artigue, le président de la Chambre d'agriculture de la Gironde et le propriétaire du château Lugagnac, Jinbao Huang, l'association viticole franco-chinoise a de grandes ambitions. Il s'agit d'« accompagner les propriétaires chinois de domaines viticoles en Gironde » et de « faciliter leur intégration à la société française ». Au-delà de ces grands principes, l'association apportera un soutien concret pour « aider les membres dans le développement de leurs activités viti-vinicoles et de leurs connaissances techniques ». Elle « informera et accompagnera ses membres dans le respect des diverses réglementations et intensifiera les liens entre ses membres et les organismes publics. »

Contribuer à la notoriété
L'association veut également « contribuer à la notoriété des vins de Bordeaux en Chine et au développement de l'œnotourisme en Gironde. »
45 domaines bordelais appartenant à des propriétaires chinois sont d'ores et déjà membres de cette association. Et ils vont commencer par des formations spécifiques. Chaque mois, ils aborderont ainsi des thèmes variés comme la réglementation française en droit du travail ou la gestion des effluents.