L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Gel, main d'œuvre et bon voisinage : la préfète
fdseaprefete

Gel, main d'œuvre et bon voisinage : la préfète au fait des problèmes agricoles

Publié le: 12-06-2019

Rencontre Les FDSEA et JA de Gironde et la FNSEA Nouvelle-Aquitaine ont été reçus par la nouvelle préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, le 22 mai, à Bordeaux.

La nouvelle préfète de la Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, a reçu une délégation de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Gironde et de la FNSEA de Nouvelle-Aquitaine, le 22 mai, à Bordeaux.
Il s'agissait de faire connaissance et d’aborder plusieurs sujets qui préoccupent actuellement la profession agricole.
Parmi les sujets évoqués, les épisodes de gel du printemps ont, évidemment, pris la première place. Pour la FDSEA de la Gironde, « si les habitudes de travail avec les administrations sont désormais installées, il était tout de même utile de sensibiliser la représentante de l’État à l’importance du dossier gestion des risques sur le département. DDTM, services fiscaux et autres services de l’État sont donc en ordre de marche pour traiter les situations difficiles, notamment pour les exploitants victimes d’aléas climatiques trois années consécutives, pour qui le système assurantiel classique est à présent loin de compenser toutes les pertes. »

Relation de bon voisinage
Autre dossier important : les relations de « bon voisinage » entre agriculteurs et riverains. La FNSEA et les JA sont prêt pour l’élaboration des « chartes riverains » relatives aux traitements phytosanitaires entre les organisations professionnelles agricoles et représentants des riverains. Ils attendent de connaître le cadre de travail qui sera fixé par le décret ministériel, dont le projet devrait être mis en consultation publique incessamment. Un sujet essentiel pour les syndicats majoritaires qui demandent à leur adhérents de s'exprimer en nombre pour faire valoir leur droit. « La préfète nous a assuré que l’État n’interviendrait qu’en l’absence de charte départementale au 1er janvier 2020, ou à la demande de la profession si la concertation avec les représentants des riverains (association des maires ?) était trop compliquée » indiquait la FDSEA de la Gironde.

Main d'œuvre
Autre sujet de préoccupation pour les agriculteurs : la pénurie de main d’œuvre. Là, les Jeunes Agriculteurs ont mis en avant « la nécessité d’agir auprès de l’inspection académique et également de faciliter la réalisation de stages-découverte en exploitation agricole » pour mieux promouvoir les métiers de l'agriculture. Le coût de la main d'œuvre saisonnière et les retraites agricoles ont également été évoquées au cours de cette réunion.