L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Forêt
bruno-lafonv1

Forêt Bruno Lafon à la tête du Centre Régional de la Propriété Forestière de la Nouvelle-Aquitaine

Publié le: 31-03-2017

CRPF Bruno Lafon, Maire de Biganos, Président de la COBAN, vient d’être élu Président du Centre Régional de la Propriété Forestière de la Nouvelle-Aquitaine.

L’élection, présidée par le Préfet de Région, s’est déroulée le 28 mars à Bordeaux. Bruno Lafon était en compétition face à Pierre de La Pomélie, le représentant du territoire Limousin. Il est donc désormais à la tête du CRPF Nouvelle-Aquitaine pour un mandat de 6 ans.

Cet établissement public administratif gère un territoire de 2,8 millions d’hectares de surfaces boisées, soit le plus vaste de la France métropolitaine, et compte 90 000 propriétaires forestiers. Secteur économique de poids dans la région, la filière bois devance en effet l’industrie aéronautique avec plus de 50 000 salariés générant un chiffre d’affaires de près de 10 milliards d’euros.

Nouvellement élu, le Président envisage de structurer le Centre Régional de Propriété Forestière autour de quatre pôles de compétence représentant les essences de production majoritaires : Feuillus, Douglas, Pin maritime et Peuplier. Il souhaite également développer la coopération entre les forces vives de la grande région pour répondre au mieux aux enjeux actuels : identifier les débouchés des bois, adapter la sylviculture au marché, gérer et anticiper les risques, maintenir la compétitivité et la pérennité de la production forestière et enfin valoriser la filière bois. Tout ceci en veillant à ce que les documents de gestion durable, comme le Plan Simple de Gestion, conserve sa simplicité pour tous les forestiers, mission régalienne incombant au CRPF.