L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Conditions d’épandage

Conditions d’épandage

30 novembre -0001

Suite au signalement d’une possible intoxication liée à l’épandage de produits phytopharmaceutiques sur des parcelles de vignes jouxtant l’école de Villeneuve-de-Blaye, le préfet Michel Delpuech, préfet de la région Aquitaine, préfet du département de la Gironde a adressé aux présidents du CIVB, de la Chambre d’agriculture, de la Fédération des Grands vins, des Vignerons indépendants et de la Fédération des caves coopératives un message de rappel règlementaire relatif aux conditions d’épandage phytosanitaires. L’Avenir Agricole et Viticole Aquitain propose un dossier technique sur le sujet en page 8. Le préfet demande de relayer, dans les meilleurs délais, ce message aux agriculteurs et viticulteurs concernés. En voici le contenu.

Conditions d’épandage
L’arrêté ministériel du 12 septembre 2006, relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits visés à l’article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime, impose aux utilisateurs de produits phytopharmaceutiques autorisés, conformément à la réglementation applicable, de mettre en place des mesures pour éviter leur entraînement hors des parcelles ou des zones traitées. Dans ce cadre, ils doivent impérativement vérifier la compatibilité des opérations de traitements et les conditions de vent. L’utilisation de ces produits par pulvérisation ou poudrage est, en effet, interdite dans des conditions de vent fort ou supérieur à une vitesse de 3 sur l’échelle de Beaufort soit 19 km/h au maximum, vitesse à laquelle les drapeaux flottent au vent. Compte-tenu du nombre important d’épisodes venteux sur le territoire de l’Aquitaine, les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques doivent redoubler de vigilance sur les conditions de vent avant d’engager leur chantier de traitement. Ils doivent également bien vérifier les conditions d’emploi fixées par les décisions d’autorisation de mise sur le marché telles que mentionnées sur les étiquettes des produits, notamment en ce qui concerne les zones non traitées à respecter.

Pour tout renseignement contacter la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Aquitaine,
tél. 05 56 00 43 76, sral.draaf-aquitaine@agriculture.gouv.fr