L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Cœur de gamme :
coeurdegamme

Cœur de gamme : bras de fer gagnant

Publié le: 08-09-2016

Elevage Après une action syndicale le 7 septembre pour défendre le concept de « cœur de gamme », initié par la FNB dans magasins Super U, les éleveurs ont obtenu l'engagement de Carrefour… Reste à convaincre les autres distributeurs.

Mercredi 7 septembre, FNSEA et Jeunes Agriculteurs Nouvelle Aquitaine s'étaient invités sur le parking du centre commercial Carrefour, à Lormont. Ils interpellaient le groupe de supermarché qui n'a pas rejoint la démarche « Cœur de gamme ».
Celle-ci vise à revaloriser la viande bovine issue de races allaitantes dans les rayons de la grande distribution, une production dont le prix est actuellement indexé sur celui de la vache P (qualité la plus basse, généralement issue du troupeau laitier). Par le biais d’une charte, le distributeur s’engage ainsi à différencier le cœur de gamme des autres produits, comme les premiers prix (viande provenant de vaches de réforme) ou le premium, qui bénéficie de labels spécifique (Label Rouge, AOP, etc.). L’éleveur obtient en moyenne 1 euro supplémentaire par kilogramme de viande, un complément qui lui permet de couvrir l’augmentation des coûts de production, et s’engage en contrepartie à respecter un cahier des charges précis (âge des animaux, poids de carcasse, conformation et l’état d’engraissement, bonnes pratiques…).
Ce sont FNSEA, JA et FNB qui ont proposé aux enseignes de la grande distribution de s’engager dans la valorisation des races à viande à travers la mise en place du « cœur de gamme ».
Carrefour s’était opposé au dispositif dès sa mise en place alors que Super U s'était engagé dans la démarche dès le 31 mai.

Cafrefour signe
A l’issue d’une journée d’action nationale et d’un long échange de vues sur l’avenir de la filière bovine, la direction du Groupe Carrefour s’est engagée dans la mise en place du « Cœur de gamme », a annoncé la Fédération nationale bovine, le 7 septembre dans un communiqué. « Les coûts de production constitueront désormais pour Carrefour une référence dans la construction des prix et de leur révision », continue le syndicat. Seul Super U avait pour l'instant accepté la mise en place d'un tel système de paiement, selon le syndicat. « La FNB n’oublie pas qu’il y a toujours des acteurs de la distribution qui demeurent silencieux au regard de cette démarche d’avenir. Les éleveurs seront très attentifs à leur comportement dans les prochains jours ».