L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Arrachage sanitaire :
visiteministre0506232-fb

Arrachage sanitaire : après les annonces du ministre, les choses se précisent

Publié le: 08-06-2023

Crise viticole Une réunion de conseil de bassin viticole Bordeaux-Aquitaine s'est déroulé le 7 juin. L'occasion de prendre acte des premières pré-candidature de viticulteurs pour l'arrachage sanitaire et de faire un point météo suite aux orages du mois de juin.

Le préfet de Gironde a réuni, le 7 juin, le conseil de bassin Bordeaux-Aquitaine. Une rencontre pour faire un premier point après la signature de la convention tripartite d’« arrachage sanitaire de la vigne » pour « lutter contre la flavescence dorée en dé-densifiant le vignoble bordelais » par le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, le 5 juin. Cette réunion fut, selon les services de la préfecture, l’occasion « de revenir sur les modalités de mise en œuvre du dispositif d’arrachage sanitaire en question avec dès à présent, des premiers retours très encourageants sur la dynamique de dépôt des pré-candidatures qui sont ouvertes depuis ce début de semaine. Des réunions d’information sont organisées sur les secteurs viticoles pour répondre aux questions des viticulteurs. La prochaine étape est fixée au 17 juillet, date de clôture des pré-candidatures. » Les modalités de la distillation de crise devraient être connues dans les prochains jours.

Ce rendez-vous a été l’occasion, aussi, de s’inquiéter des orages intenses qui se sont abattus sur la région. « Déjà quatre communes ont été impactées localement par l’épisode de grêle du 2 juin. Au-delà de ce risque, à date, les conditions de production en cette fin de printemps sont optimales pour la qualité de la vendange à venir. »