L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Agriculteurs et territoires :
ja33

Agriculteurs et territoires : quels enjeux pour demain

Publié le: 06-03-2018

Syndicalisme Les Jeunes Agriculteurs de Gironde tiendront leur assemblée générale le jeudi 8 mars, à Ludon-Médoc. Après les rapports moral et financier, une table ronde est organisée sur le thème « agriculteurs et territoires : quels enjeux pour demain ? »

Les Jeunes Agriculteurs de Gironde tiendront leur assemblée générale le jeudi 8 mars, à 14 h 30, dans les locaux de la Fédération des chasseurs de Gironde, au domaine de Pachan, à Ludon-Médoc.
Après les rapports moral et financier et la présentation du lancement de stageagricole.com au niveau national, les jeunes agriculteurs girondins aborderont un sujet d'actualité : les enjeux de l'occupation du territoire par l'activité agricole.
Un sujet politique dont le président de la République, Emmanuel Macron s'est emparé lors de sa rencontre avec 1 000 jeunes installés, le 22 février, en amont du Salon International de l'Agriculture, à Paris.
Pour assurer l’avenir de cette nouvelle génération agricole, le président a insisté sur différents leviers dont la gestion des risques, la fiscalité agricole et la mise en place d’une épargne de précaution dès 2019. Sur le foncier, alors qu’il y a quelques mois, le gouvernement envisageait d’expérimenter la suppression du contrôle des structures, Emmanuel Macron semble avoir revu sa position puisqu’il propose d’accentuer l’attention sur certaines situations, en posant notamment « des verrous réglementaires pour arrêter les rachats de terres par les étrangers ». « Pour moi, les terres agricoles en France sont un investissement stratégique dont dépend notre souveraineté alimentaire », a-t-il insisté. Le chef de l’Etat propose, en outre, des prêts pour faciliter le départ à la retraite des agriculteurs et la reprise des terres par un jeune, sachant que d’ici 2020, 40 % des agriculteurs actifs partiront à la retraite.