L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Accords UE-Mercosur :
visuel_distorsion_viande

Accords UE-Mercosur : manifestation le 21 février

Publié le: 20-02-2018

Syndicalisme Les FNSEA et JA Nouvelle-Aquitaine ont appelé leurs réseaux à des actions devant les préfectures départementales le 21 février pour protester contre les accords UE-Mercosur. En Gironde, une action se tiendra à 10 h 30, sur le parvis du Conseil régional de Bordeaux. Ensuite, une délégation FNSEA – JA Nouvelle-Aquitaine se rendra, à 11 heures, à la préfecture de région.

La FNSEA et les JA protestent contre les accords UE-Mercosur. « Alors que le Gouvernement semblait avoir entendu les attentes de la profession agricole en organisant les Etats Généraux de l’Alimentation, il est prêt à sacrifier notre agriculture en ratifiant les accords UE-Mercosur ! »
Lors d’une conférence de presse le 19 février, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a annoncé que son syndicat a lancé « le mercredi 21 février une action syndicale tous azimuts, mais prioritairement en direction des préfectures, pour alerter le gouvernement sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur ».

La Nouvelle-Aquitaine en première ligne
« En l’état, cet accord mettrait à mal de nombreuses filières néo-aquitaines, et plus particulièrement celles de la viande bovine et de la volaille, en introduisant notamment de gigantesques volumes de produits qui ne répondent pas aux attentes de nos concitoyens. Faut-il vous rappeler que toutes les productions françaises sont en difficulté ? Faut-il vous rappeler que nous nous attachons à produire une alimentation de qualité pour répondre aux attentes des consommateurs et du Gouvernement ; et que ces pratiques sont loin d’être rémunérées à leur juste valeur ?
Cette situation est pour nous totalement inacceptable, et en totale contradiction avec les conclusions des Etats Généraux de l’Alimentation. »