L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Vins bio :
vinsbio

Vins bio : master européen et voyage au Japon

Publié le: 12-12-2019

Filière Les Vignerons bio de Nouvelle-Aquitaine poursuivent leur feuille de route : développer un master européen « vin bio » et des coopérations internationales.

Au printemps 2019, Laurent Cassy, le nouveau président des Vignerons bio Nouvelle-Aquitaine avait tracé une feuille de route : développer les coopérations au niveau international pour développer les vins bio. C'est ainsi, qu'après une première rencontre à Vinexpo, les vignerons bio étaient, du 28 octobre au 2 novembre, à l’Université de Niigata, au Japon. Il s'agissait de développer les échanges commerciaux sur ce marché important pour les vins biologiques et d'identifier des thématiques de recherche commune, notamment sur la microbiologie, problème commun aux vins biologiques et au saké.

Rencontres en Europe pour créer un Master Vin Bio
Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine participe également , aux côtés de l’Université de Bordeaux et de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), au programme européen Oenobio, dont l’objectif est de définir les contours d’un futur Master européen « Vin Bio ». Les cinq pays participants animeront ainsi, dans les deux années à venir, des masterclass centrées sur la viticulture et vinification biologiques, pour un public d’experts et d’étudiants. La dernière rencontre, organisée en Roumanie, a permis d’évoquer la création d’une formation européenne pérenne, qui pourrait être dupliquée dans chaque université participante, probablement sous forme de Master. Ces rencontres sont aussi l’occasion d’échanger sur des thématiques d’actualité : vins sans sulfites ajoutés, cépages résistants, résidus de pesticides, observatoire statistique, etc. Le prochain rendez-vous est déjà programmé : une summer school du 15 au 26 juin 2020 à Tarragona (Espagne).

Un accompagnement soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine
« Cette présence à l’international ne serait pas possible sans l’accompagnement de la Région Nouvelle- Aquitaine », rappelle Laurent Cassy, président de Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine. Pour développer ses actions, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine bénéficie en effet d’une aide du programme SIRENA (Stratégie Internationale Régionale des Ecosystèmes de Nouvelle-Aquitaine), portée par la Région Nouvelle-Aquitaine. « Le programme d’internationalisation de la filière Vins Bio nous permet d’assumer notre ambition à l’export, de doter les producteurs d’informations solides, de traduire notre site internet, en japonais et en anglais, etc. C’est très concret, et pour nous, c’est indispensable. On ne peut pas partir dispersés, on veut emmener toute la filière Vin Bio de Nouvelle-Aquitaine ». Les actions se poursuivront en 2020, toujours via le programme Œnobio et le partenariat avec le Japon, mais aussi sur des programmes de promotion. Dans ce cadre, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine et Vinexpo sont partenaires des World of Organic Wines (New-York et Hong-Kong en 2020).