L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Vignerons indépendants :
pnvif

Vignerons indépendants : un pique-nique pour créer du lien

Publié le: 31-05-2019

Commercialisation Les 8, 9 et 10 juin, les vignerons indépendants organiseront leur traditionnel pique-nique de la Pentecôte. Une occasion conviviale de rencontrer leurs clients.

Qui a dit circuit court ? Sans aucun doute les vignerons indépendants. Le plus grand pique-nique de France aura lieu le week-end de la pentecôte, les 8, 9 et 10 juin.
Le principe de ce pique-nique : le vigneron ouvre son domaine et offre le vin… Reste au client à choisir un domaine viticole, apporter son pique-nique et profiter de cette rencontre avec un passionné authentique. De quoi retrouver le plaisir d'échanger, tout près des vignes.
En effet, le pique-nique chez le Vigneron Indépendant® est une occasion pour le visiteur de découvrir un univers qu’il connait généralement peu, d’appréhender tout un pan de la culture et du patrimoine français. Le vigneron partage sa culture et son savoir-faire. C’est également l’opportunité pour les vignerons indépendants de présenter à ses invités les particularités de son métier, de son terroir et sa géologie, ses pratiques à la cave, l’histoire du domaine et sa famille. En un mot, il reçoit dans son intimité.

En Gironde
En Gironde, plus d'une vingtaine de vignerons indépendants ouvrent ainsi leurs portes et proposent différentes animations, de la visite du chai à l'exposition de peinture en passant par des « œnolympiades », des concerts ou encore des balades à dos d'ânes. Retrouvez tous les participants sur le site Internet des vignerons indépendants.

Un succès confirmé d'année en année
En 2018, plus de 41 000 visiteurs avaient déployé nappes, paniers et « recettes maison » sur les tables et pelouses des 400 domaines viticoles de toute la France. De quoi aider au développement de leur image de marque et de maintenir des liens étroits avec la clientèle particulière qui viennent compléter l'offre des vignerons indépendants sur Internet et par le biais des salons dédiés à leurs vins. Il faut que 85 % des vignerons indépendants reçoivent sur leur domaine.