L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Ventes des produits locaux :
drivequinconces

Ventes des produits locaux : la Chambre d'agriculture propose des solutions

Publié le: 30-03-2020

Commercialisation Dès le début de la crise, la Chambre d'agriculture de la Gironde a recensé les besoins de débouchés des agriculteurs. Aujourd'hui, elle annonce un panel de solution pour limiter les pertes : drive fermier, plateformes Internet recensant les producteurs en vente directe, mise en relation avec les grandes surfaces…

Des tonnes de produits sur les bras : voilà la situation de nombre d’agriculteurs girondins. Quelle ironie, quand on pense que nombre de Français ont fait de gros stocks en prévision des périodes de confinement. C'est le cas, notamment des producteurs d'asperges, en pleine saison, qui se voient contraints de jeter leur production et de licencier faute de ventes… Dès le début de la crise, la Chambre d'agriculture de la Gironde a recensé les besoins de débouchés des agriculteurs. Aujourd'hui, elle propose un panel de solution.
Les contacts auprès de la grande distribution se multiplient par exemple. Carrefour, Intermarché, Netto, Leclerc, Super U : tous s’approvisionnent auprès de producteurs identifiés par la Chambre d’agriculture, en fruits et légumes, viande, crémerie, fromage…
D’autres dispositifs sont à l’étude ou prévus, dans le même but : permettre aux agriculteurs de vendre (livraisons de marchandises dans des lieux éphémères des centres villes dont Bordeaux, livraisons à domicile…)

Le succès du drive fermier
Face à l'augmentation de la demande, le drive fermier proposera un nouveau point de retrait dès le vendredi 4 avril. Il sera installé sur la place des Quinconces, à Bordeaux. Le drive fermier de la Chambre d’agriculture sera ouvert au public de 13 h 30 à 18 h 30.
En effet, depuis le début du confinement, le drive fermier enregistre des records de commandes. Pour faire face à cet afflux, et en partenariat avec la Ville de Bordeaux, le drive fermier ouvre donc exceptionnellement un nouveau point de retrait à Bordeaux, place des Quinconces, le temps du confinement. Les commandes seront déposées directement dans les coffres pour limiter les contacts. Attention, le point de retrait de Gradignan, logé au sein d’un établissement scolaire, est exceptionnellement fermé.
Le principe reste le même : on passe commande (sans minimum ni abonnement) avant le mercredi à minuit et on vient chercher viande, légumes, fromages… le vendredi, entre 13 h 30 et 18 h 30, sur l’un des points de retrait (Lormont, Bordeaux, Eysines).

Les autres plateformes
La Chambre d'agriculture communique également pour les autres plateformes permettant aux Girondins d'acheter local. Le site producteurs girondins et celui de Bienvenue à la ferme en Gironde permettent de trouver les agriculteurs qui pratiquent la vente directe sur leurs exploitations.
Sans oublier les Fermiers Toqués : cette boutique au cœur du Médoc offre un large choix à découvrir sur Facebook.

Solidarité
La Chambre d’agriculture mène une opération d’urgence depuis le début de la crise aux côtés de la Banque Alimentaire. Une opération entreprise avec le Conseil départemental et la ville de Bordeaux qui soutiennent ce grand geste de solidarité, avec pour Bordeaux un fond d'urgence de 100 000 euros, dont 50 000 euros alloués à la distribution de produits frais aux plus démunis et aux étudiants de la Métropole.
Les agriculteurs qui le souhaitent sont invités à indiquer leurs besoins sur la page dédiée de la Chambre d'agriculture.