L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Une journée pour
diversification

Une journée pour multiplier les productions

Publié le: 05-03-2021

Diversification La Chambre d’agriculture de la Gironde propose une journée pour évaluer et choisir une activité complémentaire sur les exploitations, histoire d’avoir plus d’une corde à son arc.

Du chanvre à côté des vignes, des poules au milieu des kiwis… il existe d’autres productions que la vigne en Gironde. Et elles offrent de réels débouchés. En effet, la pandémie a mis en lumière une demande sociétale forte : consommer local. Et en Gironde, la demande est là. Il y a des opportunités à saisir par les agriculteurs. Il s’agit de mettre en place des productions en complément de l’activité principale. Ceci pour dégager un revenu supplémentaire et occuper des terres laissées en jachère ou devenues disponibles suite à l’arrachage de vignes.
Chanvre, houblon, noisettes, kiwis
Et les exemples ne manquent pas : chanvre, houblon, figues, noisettes, kiwis… mais aussi porc plein air, volailles de chair, poules pondeuses, canard gras… Pour tous ces produits, les débouchés sont réels, en circuits courts, coopératives ou groupements de producteurs.
Reste à bien choisir en fonction du temps à y consacrer, du revenu à en tirer, des compétences à acquérir.
Pour faire le point, la Chambre d’agriculture de la Gironde propose un « rendez-vous diversification », le mercredi 24 mars, à à la Coupole, à Saint-Loubès, à partir de 9 heures.
Le matin sera consacré à des conférences pour expliquer comment intégrer cette diversification et leurs débouchés. L’après-midi fera la part belle aux échanges via seize ateliers et l’intervention d’un conseiller d’entreprise de la Chambre d’Agriculture pour comprendre les clés de la réussite d’un projet de diversification.
Attention, les inscriptions sont obligatoires et se font en ligne.